Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Négociations pour l’extension du plateau continental : le verdict attendu avant fin septembre

Publié le mardi 6 aout 2019  |  Abidjan.net
Négociations
© Autre presse par DR
Négociations pour l`extension du plateau continental : le verdict attendu avant fin septembre


Le verdict de la Commission des Limites du Plateau Continental (CLPC) des Nations Unies relatif à la demande de la Côte d’Ivoire d’étendre son plateau continental au-delà des 200 miles marins sera connu avant la fin du mois de septembre 2019, conformément à la procédure en son sein, a-t-on appris ce lundi auprès du Médiateur de la République.

En effet, la Côte d’Ivoire a introduit auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental une demande d’extension de son plateau continental le 08 mai 2009, et a déposé un amendement à ladite demande auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental (CLPC) de l’ONU le 24 mars 2016. Ainsi, le 26 aout 2016, il fut créé au sein de la CLPC une sous-commission technique chargée d’étudier la requête de la Côte d’Ivoire.

C’est dans ce cadre qu’à l’invitation du Président de la Commission, une délégation ivoirienne conduite par le Médiateur de la République, Adama Toungara s’est rendue à New-York le mardi 30 juillet 2019 pour une présentation finale.

« D’octobre 2016 à Février 2019 se sont tenues huit (8) rencontres entre les experts ivoiriens et les membres de la Sous-Commission des Limites du Plateau Continental. A la suite de ces rencontres, la Sous-Commission a finalement validé l’ensemble des points présentés par la Côte d’Ivoire et qui définissent le tracé de la nouvelle limite de son plateau continental dans sa partie orientale », indique un communiqué de l’institution du Médiateur de la République.

A la suite de cette décision de la Sous-Commission des Limites du Plateau Continental, poursuit la note, la Côte d’Ivoire a présenté sa position définitive le 30 Juillet 2019 dernier devant les membres de la Commission des Limites du Plateau Continental en présence des membres de la Sous-Commission.

A la fin de l’exposé de la Côte d’Ivoire, le Président de la CLPC a présenté ses félicitations et remerciements à la partie ivoirienne pour la qualité de sa présentation et la rigueur scientifique qui l’a soutenue. Il a déclaré avoir pris acte des éléments constitutifs conforme à la présentation de la Sous-Commission.



P. R.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment