Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé/ Cancer du col de l’utérus et du sein : les femmes d’Abobo-baoulé sensibilisées et dépistées

Publié le mardi 6 aout 2019  |  Abidjan.net
Santé/
© Abidjan.net par CK
Santé/ Cancer du col de l`utérus et du sein : les femmes d`Abobo-baoulé sensibilisées et dépistées
la 6e journée de sensibilisation et de dépistage contre le cancer du sein et col de l`utérus s`est déroulée au centre communautaire de santé d`Abobo-baoulé ce samedi 03 Août 2019.


Les femmes d’Abobo-baoulé et des quartiers environnants ont bénéficié de dépistage et de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein.

Cette action sociale qui s’inscrit dans le cadre de la 6e journée de sensibilisation et de dépistage contre le cancer du sein et col de l’utérus s’est déroulée au centre communautaire de santé d’Abobo-baoulé ce samedi 03 aout.

Dès 6 h du matin, plusieurs femmes avaient déjà pris d’assaut le lieu du rendez-vous pour bénéficier de cette campagne gracieusement offerte par la Fondation Femmes Shunamites en Action.

Si cette action de grande porté sociale a pu se tenir, c’est grâce au soutien de plusieurs partenaires, dont la Bourse Régionale des Valeurs Immobilières ( BRVM). Son Directeur Général, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, a dans son intervention, indiqué que la BRVM a décidé depuis quelque temps de soutenir les actions sociales qui touchent la vie humaine.

« Nous sommes engagés résolument depuis les 5 dernières journées à apporter notre contribution dans la lutte contre ces cancers. Il faut éviter que la maladie empêche les femmes de travailler pour booster l’économie du pays » a t-il soutenu.

Le cancer du col de l’utérus est causé par le virus du papillonne humain à travers des infections sexuellement transmissible. Il se manifeste par des douleurs ou saignements irréguliers. Quant au cancer du sein, c’est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Il est caractérisé par une boule dure qui apparaît dans le sein, la peau du sein s’épaissit ou un écoulement du mamelon.

Dr Clémence Ouattara, qui faisait la sensibilisation, a indiqué que lorsque la maladie est vite découverte, elle peut être circonscrite. Elle a invité les femmes à ne pas avoir honte de se faire consulter. Elle a également invité les participantes à contrôler leur alimentation et avoir une bonne hygiène de vie. Le Dr a donné quelques petites techniques notamment l’auto palpation du sein à la maison.

Après la sensibilisation, les femmes ont été dépistées à tour de rôle par l’ensemble du personnel sanitaire mobilisé pour la cause.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment