Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

59e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : la nation reconnaissante à 111 personnalités

Publié le jeudi 8 aout 2019  |  Abidjan.net
Distinction:
© Abidjan.net par Atapointe
Distinction: une centaine de personnalités décorée par la Grande Chancelière
Abidjan le 08 Août 2019. Cérémonie de décoration des personnalités à l’occasion de la fête nationale.


Ce sont au total 111 personnalités issues de diverses couches socioprofessionnelles qui ont été décorées ce jeudi 08 août 2019, par la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté, en marge de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

La Grande chancelière a dans son adresse exhortée les récipiendaires, et les leaders d’opinion à œuvrer pour la paix.

Outre la médaille, chaque récipiendaire s’est vu remettre par la grande chancelière un plant d’arbres. ‘’Nous remettons, à chacun de vous, un plant d’arbres. Il est le symbole de la paix et de la prospérité que nous voulons pour notre nation. Prenez-en soin, afin qu’à son image, la Côte d’Ivoire grandisse et s’épanouisse ’’, a confié la Grande Chancelière.

Henriette Diabaté a saisi l’occasion de cette cérémonie pour féliciter le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour ses actions de paix et de développement. " Depuis son arrivée à la magistrature suprême, depuis huit ans, le président de la République travaille (...) pour un développement harmonieux de la Côte d’Ivoire, au bénéfice de tous ses enfants." a expliqué la grande chancelière.

Pour consolider les acquis du développement dans un environnement de paix, elle invité les leaders politiques à entendre l’appel du président Alassane Ouattara qui a dit lors de son adresse à la nation à la veille de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. " Il faut que les politiques arrêtent d’attiser la haine (...) ils doivent tenir à nos concitoyens un langage d’apaisement et d’union " a rappelé Henriette Dagri Diabaté.

Le porte-parole des récipiendaires, Tiédé Traoré, directeur du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire, a dit ses remerciements à la grande chancelière pour cette distinction qui vient reconnaître le mérite du travail bien fait.
‘’Cette distinction pour nous récipiendaires vient récompenser nos efforts, notre travail soutenu et toutes nos vertus civiques au service de la nation. Elle revêt un caractère essentiel dans notre vie, car elle symbolise la reconnaissance de la patrie pour toutes ces années de labeurs dans nos différents services au sein de l’administration publique, des entreprises ou au sein de la Société civile afin de contribuer à hisser haut le flambeau de notre pays vers l’émergence, vœu cher à notre président de la République " a-t-Il déclaré.

En effet, au nombre des récipiendaires, Mademoiselle Fatim Cissé, Administrateur Général de Dux, élevée au grade de chavalier dans l’ordre national mesure le poids de la responsabilité qui est la sienne désormais.
"Cette décoration, je la reçois comme une mise à l’épreuve, et je continuerai de travailler afin de pleinement la mériter", a-t-elle confié.
Quant à Issiaka Konaté, Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE) qui a été fait Officier de l’ordre national, il a exprimé sa reconnaissance à l’État de Côte d’Ivoire pour l’honneur qui lui est fait. Il a surtout dédié cette médaille à ses collaborateurs et à sa famille pour leurs soutiens quotidiens.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment