Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Emploi : le volontariat, un outil pour booster l’employabilité des jeunes

Publié le lundi 12 aout 2019  |  Abidjan.net
Emploi
© Abidjan.net par PR
Emploi : le volontariat, un outil pour booster l’employabilité des jeunes
Abidjan le 10 aout 2019. En marge de la journée internationale des jeunes, le Programme Volontaire des Nations Unies a organisé ce samedi un atelier de formation pour faire la promotion du volontariat et présenter ses avantages


En marge de la journée internationale de la jeunesse célébrée chaque 12 Août dans le monde, le Programme des Nations Unies pour le Volontariat (VNU) a organisé ce samedi 10 Août à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), un atelier de formation à l’endroit des associations de jeunesse.

Cette rencontre avait pour objectif de faire la promotion du volontariat, former les jeunes sur la création de leur profil "Volontaire des Nations Unies" afin d’être pris en compte dans le processus de recrutement dudit programme.

Le volontariat, c’est l’aptitude à mettre à disposition son expérience, son talent pour une cause communautaire à temps plein. Le volontaire en tire expérience et satisfaction. Ce qui est différent du bénévolat, qui se fait à temps partiel par un professionnel.

Selon Dramane Coulibaly, Coordonnateur pays du Programme de volontaire des Nations Unies en Côte d’Ivoire, « le volontariat est un outil puissant de développement qui peut permettre le changement de comportement. A travers les acquis des différentes expériences qu’il pourra acquérir, le volontaire pourra être un tremplin à l’amélioration de la réussite en termes de recherche d’emploi. »

Continuant, il a indiqué que le volontaire des Nations Unies n’a pas de salaire mais bénéficie d’une indemnité qui lui permet de vivre décemment.

Le volontariat a permis à plusieurs jeunes d’avoir un emploi décent. C’est le cas de feu Koffi Anan, ex Secrétaire Général des nations Unies qui a commencé sa carrière aux Nations Unies en tant que volontaire, avant d’atteindre le poste le plus prestigieux de cette organisation. Comme lui, plusieurs autres volontaires sont aujourd’hui à des postes stratégiques au sein de l’organisation.

La présentation de Dramane Coulibaly a motivé plusieurs participants à s’intéresser au volontariat. C’est le cas de Ange Bony Yéyé, président d’une ONG qui a montré un réel intéressement à cet outil de développement humain.

Pour rappel, actif dans près de 130 pays et présent sur le terrain dans plus de 80 pays, le Programme VNU est représenté partout dans le monde et administré par le PNUD avec près de 7000 volontaires sur le terrain à travers le monde. Leurs champs d’action sont le développement et le maintien de la paix.

En Côte d’Ivoire, 77% à 80% de jeunes sont vulnérables et sans emploi.

PR
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment