Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Eductour Sénégal 2019: Monument de la Renaissance africaine, Musée des Civilisations Noires, ces grands sites qui dominent dans Dakar

Publié le mercredi 14 aout 2019  |  Abidjan.net
Visite
© Abidjan.net par Mam Dieng
Visite de la délégation de journalistes ouest-africain, invités de l’Eductour Sénégal 2019, au Monument de la Renaissance africaine et au Musée des Civilisations Noires de Dakar
Visite de la délégation de journalistes ouest-africain, invités de l’Eductour Sénégal 2019, au Monument de la Renaissance africaine et au Musée des Civilisations Noires de Dakar, le lundi 12 août 2019


A côté de l’île de Gorée, s’il y a deux sites, qui font la fierté des Sénégalais, et des Dakarois en particulier, c’est l’imposant monument de la Renaissance bâti par l’ex-président, Abdoulaye Wade, mais aussi le Musée de la civilisation, qui concentre une grande partie de l’histoire du Sénégal.

La ville de Dakar, la capitale, regorge de nombreuses activités, de nombreux monuments et musées à visiter. Mais, ces deux sites captivent plus que d’ordinaire pour ne laisser au visiteur qu’émotion et fierté.

Le Monument de la Renaissance africaine

Inauguré le 3 avril 2010, lors des cérémonies marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, le monument de la Renaissance africaine a coûté entre 9 et 15 milliards de francs CFA au contribuable sénégalais. Cet édifice fait partie des grands projets de l’ex-président Abdoulaye Wade. Ce monument représente, un homme portant son enfant et tenant sa femme par la taille, tournée vers le Nord-Ouest pour simplement quitter l’obscurité vers la lumière.

Il est gigantesque et impressionnant. C’est la deuxième statue la plus haute au monde, construite à Ouakam, une commune de l’arrondissement de Dakar. Il a une hauteur de 52 mètres et est fait de bronze et de cuivre dans un design sculptural captivant les attentions.

Le monument est un édifice entier de 15 étages. Au rez-de-chaussée, il comporte un diaporama qui décrit l’histoire de sa construction et une fresque retraçant l’histoire de l’Afrique et de ses grandes figures. A un autre niveau plus haut, une petite salle d’exposition temporaire, puis le salon d’honneur décoré au 15e étage, dans la tête de l’homme où l’on bénéficie d’une vue panoramique sur Dakar et la presqu’île. Simplement magnifique !

A quelques kilomètres de là, au centre-ville, un autre pôle d’attraction : le Musée des Civilisations Noires.

Le Musée des Civilisations Noires

Il a été inauguré tout récemment, le 6 décembre 2018. Le Musée des Civilisations Noires impressionne par son architecture et ses dimensions. Le projet a été lancé par le poète Léopold Sédar Senghor, premier président sénégalais (1960-1980), en 1972. Il sera relancé plus tard par Abdoulaye Wade, parvenu au pouvoir.

Situé près du port et des voies ferrées, un peu à l’écart du Plateau, c’est un lieu de rencontre de la diaspora.

Ce musée qu’abrite un bâtiment construit en circulaire, est inédit en Afrique de l’Ouest. Il fait une superficie de 13 785 m2 sur 4 niveaux. En plus de ses salles d’exposition, cet autre édifice comporte une salle de conférence, un auditorium de 150 places, des locaux administratifs, un atelier de conception des expositions, un espace polyvalent, et des réserves. Un ensemble homogène d’attraction ouvert au grand public pour décompresser et plonger ses racines dans l’Afrique.

Mam Dieng

Envoyée spéciale
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment