Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification présente les actions entreprises pour rendre l’état-civil inclusif, exhaustif et fiable

Publié le vendredi 16 aout 2019  |  Abidjan.net
Côte
© Abidjan.net par Cyprien K.
Côte d`Ivoire l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification présente les actions entreprises pour rendre l’état-civil inclusif, exhaustif et fiable
Les experts nationaux et internationaux de l’état-civil ont animé un panel autour du thème : “ Des Actes de Naissance pour tous : une Nécessité pour la Protection des Droits Humains et pour la Promotion de l’Inclusion ” lors de la deuxième édition de la Journée africaine de l’état-civil le 14 aout à Abidjan-Plateau.


C’est à travers un panel réunissant les experts nationaux et internationaux de l’état-civil autour du thème : “ Des Actes de Naissance pour tous : une Nécessité pour la Protection des Droits Humains et pour la Promotion de l’Inclusion ” que la deuxième édition de la Journée africaine de l’état-civil a été commémorée ce mercredi 14 août à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Les panels animés ont pu révéler que des avancées considérables sont enregistrées par la Côte d’Ivoire dans sa dynamique de donner une existence juridique à toutes les personnes nées sur son territoire.
Selon le chef de projet état civil à l’ONECI, Affessi Affessi, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une vaste réforme de son système d’état-civil sur la base de la stratégie nationale budgétisée de l’état-civil et de l’identification. Néanmoins, il y a une insuffisance de la déclaration des décès et un manque de moyens de liaison pour le convoyage des certificats depuis les services de santé/état civil de même qu’un manque de cadre de coordination entre service de santé et service d’état-civil.
Le Directeur Général de l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI), Konaté Diakalidia a dans son propos introductif indiqué que le choix de ce thème a pour objectif principal de montrer qu’un certificat ou un acte de naissance, en tant que document légal de reconnaissance juridique de l’individu, permet de prévenir les violations des droits de l’enfant. Notamment, les mariages précoces, le travail et la traite des enfants, l’apatridie, ainsi que l’utilisation d’enfants-soldats, en particulier en situation d’urgence.

Rappelons que l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI) est une agence d’exécution dotée de l’autonomie financière, d’un patrimoine et de moyens de gestion propres créé par décret n 2019-458 du 22 Mai 2019, en remplacement de l’ONI. Elle est placé sous la tutelle technique du Ministre chargé de l’administration du territoire et sous la tutelle financière du Ministre chargé du portefeuille de l’Etat, l’ONECI a pour mission principale de mettre en œuvre la politique nationale de l’Etat civil, de l’identification, de l’immigration et de l’émigration ainsi que la production des titres sécurisés.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment