Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Planification urbaine en Côte d’Ivoire : la norme ISO 37101-2016 dédiée aux Collectivités Territoriales présentée

Publié le samedi 17 aout 2019  |  Abidjan.net
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de présentation de la norme ISO 37101-2016 dédiée aux Collectivités Territoriales
Abidjan le 14 aout 2019. Ce jeudi, s’est tenu à Abidjan, un atelier de présentation des normes en matière de planification urbaine en Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de l’ISO 37101 version 2016.


Ce jeudi 14 août, s’est tenu à Abidjan, un atelier de présentation des normes en matière de planification urbaine en Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de l’ISO 37101 version 2016

Avec l’urbanisation rapide, que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en développement, les autorités locales, nationales et régionales se trouvent confrontées à de nouveaux enjeux liés, par exemple, à la répartition spatiale des personnes et des ressources, ou à l’occupation et à l’exploitation des sols.

La nouvelle Norme internationale, ISO 37101, Développement durable des communautés, système de management pour le développement durable, exigences et lignes directrices pour son utilisation, aidera les collectivités à mettre en place une stratégie de développement durable qui tienne compte de leur contexte économique, social et environnemental

Au cours du dernier siècle, les villes sont devenues des acteurs essentiels du développement durable au niveau local, national et international en raison des pressions d’une urbanisation sans précédent.

Prenant la parole Diaby Aminata, préfet du département, représentant le ministre de l’intérieur et de la sécurité à tenu à rappeler les objectifs du ministre pour cet atelier qui est de voir améliorer la mise en œuvre de la nouvelle politique de décentralisation en matière d’opérationnalisation, du fonctionnement des collectivités territoriales faites par leurs autorités exécutives, ainsi que de l’exercice de la tutelle déconcentrée des préfets.

C’est dans ce sens qu’elle a salué, tout en félicitant les organisateurs de la présente assise en l’occurrence le directeur général de la normalisation en Côte d’Ivoire et son équipe pour la présentation de cet outil de travail qui vient à point nommé.

« La promotion de la norme ISO 37101 version 2016 relatif au développement durable au sein des communautés territoriales et de systèmes de management pour le développement s’inscrit dans la perspective d’amélioration des performances et du bien être des population ivoiriennes » a-t-elle indiqué.

A l’en croire, elle viendra non seulement renforcer la capacité managériale des collectivités territoriales que sont les mairies et les conseils régionaux mais également des tutelles que constituent la direction générale de la décentralisation et du développement local et du corps préfectoral.

Cet atelier a vu la participation de plusieurs experts notamment l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’American National Standards Institute (ANSI)

P. R.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment