Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Agnibilékrou: Une opération de don de sang organisée à Yaokro

Publié le lundi 19 aout 2019  |  AIP


Agnibilékrou-Une opération de don de sang a eu lieu à l'occasion des festivités de la semaine socioculturelle organisée du lundi au samedi, par l'association "Yèti Non" à Yaokro, un village de la sous-préfecture de Tankessé, dans le département de Koun-Fao (Est, région du Gontougo).

L'objectif de cette opération de don de sang, selon le président de l'association "Yèti Non" en langue Agni bona abradê, "Soyons un", Yao Brou Alphonse, fils du village et proviseur du lycée moderne de Grand Bérébi, est de contribuer à pourvoir le centre de transfusion sanguine de Bondoukou qui manque de plus en plus de sang.

"A travers cet acte, nous voulons sauver des vies humaine et apprendre à nos cadets l'amour pour le prochain. Lorsque nous sommes malades, c'est à Bondoukou que nous sommes référés. Et bien souvent quand survient la question de sang, le sang fait très souvent défaut, et la situation devient plus complexe avec le temps qu'il faut pour relier Bondoukou et Abidjan. Nous avons pensé que nous pouvions aider le CNTS de Bondoukou à nous aider en donnant notre sang pour qu'il en soit constamment pourvu", a-t-il expliqué.

Près de 100 poches de sang de 450 ml ont été recueillies. Ce sang sera acheminé au laboratoire d'Abengourou ou d'Abidjan avant utilisation, aux dires de Johnson Adon, chef de la délégation des agents de santé qui conduisaient l'opération.

"Les années à venir nous comptons ajouter au don de sang des séances de dépistage des maladies comme le diabète, les cancers du sein et du col de l'utérus et l'hypertension artérielle qui sont des pathologies à l'origine de beaucoup de décès dans nos villages parce qu'elles ne sont pas diagnostiquées précocement", a-t-il ajouté.

L'édition 2019 des festivités de Yèti Non a été aussi marquée par le sport, notamment le football. Merveilles football club de Yaokro a battu Réal football club de Yaokro sur le score de 3 buts à 2.

Toutes les équipes participantes venues des villages voisins, Ouangui et Akroidokikro, ont été récompensées ainsi que les personnes qui travaillent pour développement de Yaokro.

jcl/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment