Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Culture/ZOKPA 2019 : la classe d’âge doit être le socle de la cohésion sociale de Fresco (Yvan Kragbé, Cadre)

Publié le lundi 19 aout 2019  |  Abidjan.net
Fresco
© Abidjan.net par JOB
Fresco Zôkpa 2019 : Défilé des générations et cérémonie officielle pour l`apothéose de l`édition 2019
Le Zôkpa 2019, fête de générations et des classes d`âges Godié de Fresco a connu son apothéose ce samedi 17 août, par le grand défilé des générations et la cérémonie officielle en présence des autorités municipale et régionale, à la place CITELCOM de Fresco.


« Réconciliation vraie pour le développement de Fresco par les classes d’âges, je m’engage », voici le thème de cette 5ème édition du Zôkpa (fête des générations et des classes d’âges) dont l’apothéose a été marquée ce samedi 17 août, par un magnifique défilé des classes d’âges conduites chacune par son roi et sa reine sur l’artère principale de Kôyiri (Fresco).

Après avoir parrainé la cérémonie de remise des travaux de réhabilitation et dons à la maternité de Fresco, Yvan Serge Kragbé, Cadre et fils de Fresco, a eu l’honneur de présider la sortie de la 456, classe d’âge sortante.

Lors de la remise du flambeau à la nouvelle classe d’âge, il a exhorté la chefferie et le conseil de Génération à repenser en profondeur le rôle de classe d’âge qui est censée diriger le Zôkpa. « Le Zôkpa ne doit pas être seulement un moment de retrouvailles ou de réjouissances tous les trois ans et ensuite plus rien », a-t-il fait remarquer.

Selon Yvan Kragbé, la classe d’âge doit être, aux côtés de la chefferie et de la notabilité, le socle du développement et de la cohésion sociale entre les filles et fils de cette ville. Et, « la nouvelle qui se trouve à la tête des générations doit prendre part à toutes les décisions concernant la vie de Fresco ».

Il faut souligner qu’en collaboration avec des femmes et hommes responsables, le président de la classe d’âge 456, a dirigé les classes d’âges durant trois ans et cela a permis de poser plusieurs actions sociales de grande envergure.

« Nous avons pu à notre niveau offrir des tables-bancs scolaires au lycée de Fresco, récompenser les meilleurs élèves des examens de CEPE, BEPC, et BAC par des tablettes et ordinateurs. Nous avons également offert des draps, lunettes pharmaceutiques et produits phytosanitaires à l’hôpital de Fresco, ainsi que la distribution de kits aux nouvelles mamans », a-t-il révélé.

Au terme d’une semaine de festivités, le Zôkpa 2019 a brillé par de belles attractions telles que l’installation solennelle du tam-tam parleur, retraite au flambeau et procession en tenue blanche.

Il y a eu par la suite, la présentation des mets Godié, découverte de l’ancien site du village devenu ville de Fresco, course de pirogues et concours de danse et beauté (Nanongnon et nanonhonon) traditionnelles de Fresco.

L’association Wawayouho Diaspo des ressortissants Godié résidents en Europe, a, quant à elle, financé la réhabilitation de la maternité de Fresco.


JOB
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment