Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Ferkessédougou: Plusieurs dégâts causés par des éléphants dans les villages du canton Palaka

Publié le lundi 19 aout 2019  |  AIP


Ferkessédougou- D'importants dégâts de cultures ont été signalés dans des villages du canton Palaka, causés par des éléphants ayant séjourné dans la zone durant la période de mi-juillet et début d'août, a appris l'AIP, dimanche, auprès de la coordination régionale du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) du Tchologo,

Selon la présidente par intérim de la coordination régionale des droits de l'Homme de Ferkessédougou, Awa Maïga Cissoko, les villageois dudit canton sont sinistrés, car des troupeaux d'éléphants dispersés y ont occasionné de nombreux dégâts de cultures agricoles.

"(...) Puisque, c'était en saison de pluie, ces éléphants ont dévasté toutes les cultures des paysans. Ils mangeaient une tonne et demi de cultures (igname, maïs, etc) par jour", a indiqué Mme Maïga.

Pour cause, un troupeau d'éléphants vraisemblablement en migration du Burkina Faso vers la Volta noire au niveau de Nassian (le parc de la Comoé) broutait les cultures des villageois sur son itinéraire (passage habituel).

Pour empêcher la destruction des fruits de leurs labeurs, des agro-pasteurs s'adonnaient à des vacarmes avec des ustensiles et les aboiements des chiens. Cela a créé un désordre dans la colonie des pachydermes qui se sont dispersés partout dans les villages du canton Palaka, non sans causer d'énormes dégâts de cultures.

"Les agents des eaux et forêts sont venus faire le constat et ont rassuré. Mais comme la vie humaine était en danger, nous avons porté l'affaire au plus haut niveau et des moyens ont été déployés pour les évacuer'', a relevé la coordinatrice régionale, tout en rassurant que les populations ont retrouvé leur quiétude mais les dégâts agricoles étant importants, la famine pourrait sévir dans la région.


ti/bsp/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment