Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Début de formation au CAFOP d’Odiénné pour 250 instituteurs contractuels

Publié le lundi 19 aout 2019  |  AIP


Odiénné, Au total 250 instituteurs adjoints contractuels, sur le lot de 5300 recrutés par le gouvernement, dans le cadre de son programme social, ont effectué, lundi, leur rentrée au Centre d'Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) d’Odiénné pour le stage d’accompagnement, avant leur déploiement sur le terrain, à la prochaine rentrée scolaire.

Ces enseignants contractuels, pendant deux mois, recevront les bases pédagogiques indispensables et, devant leur permettre de tenir correctement les différentes classes qui leur seront confiées. Ils apprendront également les règles régissant le secteur qu’ils intègrent.

Une cérémonie solennelle au sein du CAFOP, présidée par le Secrétaire général 1 (SG1) de la préfecture d’Odiénné, Douon Ouohi Nestor, représentant le préfet, a marqué le lancement de la formation de ces instituteurs adjoints appelés à être déployés dans des écoles primaire de la DREN d’Odiénné, suivant le mode régional arrêté par le gouvernement pour ce recrutement exceptionnel.

Annoncé par le président de la République, dans son message à la nation du 31 décembre 2018, ce recrutement exceptionnel vise à combler le déficit en enseignants, tant dans le primaire que dans le secondaire. L’opération intègre le PSGouv 2019-2020 du gouvernement en son volet Education. Elle adresse en même temps la problématique de l’emploi des jeunes diplômés.

Soulignant ce double intérêt, le SG1 de la préfecture d’Odiénné a exhorté les élèves instituteurs présents au CAFOP d’Odiénné « à la discipline et au sérieux dans le travail » non seulement pour donner satisfaction à l’Etat mais aussi pour se donner eux même des chances de concrétiser l’opportunité ainsi offerte.

« Si l’Etat fait des efforts pour vous, il vous appartient de faire de efforts pour vous-même. Soyez courtois et polis envers vos enseignants. Ils sont là pour vous aider, aidez-les à vous aider », a-t-il conseillé, entre autres.

Au total 10300 enseignants dont 5000 du secondaire (3000 professeurs de collège et 2000 professeurs de lycée) ont été recrutés par voie de concours dans le cadre de cette opération exceptionnelle du gouvernement. Tous ont débuté lundi le stage d’accompagnement. Ceux-ci seront sous contrat pendant deux ans avec possibilité, au terme, d’intégrer la fonction publique.

Les 5300 instituteurs adjoints contractuels ont été répartis dans les 16 CAFOP sur l'étendue du territoire national pour ce stage d'accompagnement avant la prise de fonction.

(AIP)

kg/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment