x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 20 août 2019 | Abidjan.net

Consultation régionale sur l’agenda de Beijing: Les jeunes font entendre leur voix sur la politique du genre

25 ans après l'adoption de l'agenda de Beijing sur l'égalité des sexes et l'autonomisation de la femme, les jeunes du continent font le point de la mise en ouvre du programme d'action de Beijing au cours d'une consultation régionale ouverte ce lundi 12 Août à Abidjan.

Organisée par ONUFEMMES, cette rencontre permettra à ces jeunes de s'approprier l'accord-cadre, d'identifier les domaines que les États membres ont améliorés et reformuler des stratégies pour l'atteinte des objectifs.

Les jeunes sont les mieux placés pour suggérer des solutions aux problèmes qui les concernent et affectent leurs communautés. Pour Antonia Ngabala-Sodonon, représentante résidente d' ONU femmes, : « c'est un sentiment d'accomplissement de voir les jeunes s'approprier l'agenda de Beijing qui a été conçu pour eux tout comme l'agenda 2030 des Objectifs du Développement Durable (ODD) et l'agenda 2063 de l'Union Africaine ». Avant de leurs souhaiter des échanges fructueux, elle à souhaité des recommandations sur l'éducation, le niveau d'appropriation des droits des femmes et la participation politique des femmes. Points qu'elle à jugé prioritaire.

77% de la population ivoirienne est jeune, le Ministère de l'Emploi jeune et de la promotion de la jeunesse accorde une importance majeure aux recommandations de ces consultations dans le cadre du programme emploi jeune qui doit impacter 500.000 jeunes sans tenir compte des cloisonnements. C'est ce qu'a indiqué Deserifou Magnatié, responsable du service genre, représente du Ministre de la promotion de la jeunesse.

L'agenda de Beijing a identifié 12 domaines prioritaires pour l'éparnouissement de la jeune femme.

Bien que beaucoup d'efforts ont été consentis par les États, d'énormes défis dans les domaines de l'inégalité des sexes, le mariage précoce, la mortalité maternelle et infantile etc sont à relever.

Cependant, la détermination des jeunes à faire bouger les lignes est un début de solution.

C'est ce qu'a salué Hassan Tiam, Directeur de Cabinet, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant. Avant de prononcer l'ouverture de la rencontre, il à ressassé les acquis en terme de promotion du genre en Côte d'Ivoire. Il s'agit de la prise en compte dans la constitution de 2016, de l'égalité hommes et femmes, l'adoption de la loi portant le cotas de femmes dans les assemblées élues à 30% , l'augmentation du taux de scolarisation des jeunes filles etc.

Selon la Banque Africaine de Développement ( BAD), la jeunesse Africaine représente 60% du taux de chômeurs sur le continent avec une vulnérabilité accentuée des jeunes femmes.

Les recommandations qui seront faites à l'issue des trois jours de rencontre seront présentés l'année prochaine à Beijing en Chine pour une meilleure condition des jeunes qui représentent un défis mais aussi une opportunité pour le Continent.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ