Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un colloque sur la prévention des accidents des machines dans les entreprises ouvert à Abidjan

Publié le mercredi 21 aout 2019  |  AIP


Abidjan- Un colloque sur la prévention des risques machine dans les entreprises se tient, mercredi et ce, jusqu’au vendredi, à Abidjan, à l’initiative de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à travers sa direction de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail.

Pendant trois jours, la rencontre, qui se déroule autour du thème «les risques machine: quelles stratégies de gestion de la santé et sécurité dans les entreprises », permettra de faire une analyse situationnelle de la sécurité des machine en Côte d’Ivoire et ailleurs, rechercher des solutions adaptées pour la prévention du risque machine et former les participants sur les thématique liées au risque de ces engins.

Ouvrant les travaux, la directrice générale adjointe de la CNPS, Kayo Clarisse, a précisé que chaque année, la Côte d’Ivoire enregistre de nombreux accidents de travail liés aux machines.

Selon elle, une étude rétrospective menée par la CNPS, sur 23.770 accidents de travail enregistrés sur la période de 2010 à 2015, les machines occupaient la 3ème place au rang des agents matériels en cause, avec 2660 accidents, soit 11% derrière les objets en mouvement accidentel 12% et les chutes avec dénivellation 14%.

«Cette étude a, par ailleurs, permis de mettre en lumière les trois premiers secteurs d’activités occasionnant le plus d’accidents du travail en lien avec les machines. Il s’agit de l’industrie manufacturière avec 1.349 accidents, soit 50%, du commerce avec 281 accidents, soit 10% et du secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) avec 183 accidents, soit 6,8%», a-t-elle indiqué.

Mme Kayo a rappelé que la CNPS a également initié depuis 2017, une étude d’envergure sur le risque machine dans les entreprises qui a permis de réaliser l’état situationnel du risque machine dans ces entreprises accidentogènes.

Tout en invitant à des échanges fructueux en vue de propositions pertinentes, Kayo Clarisse a précisé que le présent colloque vise à faire la restitution des résultats de cette étude et de dégager des enseignements sur la stratégie adéquate de réduction du risque machine dans les entreprises.

Ce colloque, qui cadre avec la 5ème règle d’or de « vision zéro », donnera l’occasion aux participants de mieux cerner les différentes démarches d’appréciation du risque machine telles que définies dans les normes nationales et internationales.

bsp/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment