Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Séminaire bilan: La Lonaci réalise un chiffre d’affaires de plus 116 milliards Fcfa au 1er semestre

Publié le vendredi 23 aout 2019  |  LONACI
Séminaire
© Autre presse par DR/LONACI
Séminaire bilan du premier semestre de l’année de la LONACI
Abidjan, le Mercredi 21 Août 2019. La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire a organisé son séminaire bilan du premier semestre de l’année, les 21 et 22 août 2019, à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan, sous la présidence du Directeur Général, M. Dramane Coulibaly.


La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire a organisé son séminaire bilan du premier semestre de l’année, les 21 et 22 août 2019, à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan, sous la présidence du Directeur Général, M. Dramane Coulibaly.

Pendant deux jours, les participants ont d’abord porté un regard critique sur les réalisations des six premiers mois de l’année, de chaque direction, département, service rattaché et comité projet, avant de dégager ensuite les perspectives à fin 2019.
L’information majeure de cette revue à mi-parcours est sans conteste l’atteinte par la Lonaci du chiffre d’affaires exceptionnel et record d’environ 117 milliards Fcfa.

‘’ La pige nous indique que nous avons atteint ce jour (jeudi 22 août 2019, ndlr), le chiffre exceptionnel et record de 116.814.000.000 de Fcfa. C’est donc une évidence, les objectifs fixés aussi bien par le Conseil d’administration (105 milliards Fcfa) que ceux convenus avec la Direction commerciale (150 milliards Fcfa), seront très largement dépassés, au 31 décembre 2019’’, s’est réjoui le Directeur Général de la Lonaci.

Au 30 juin 2019 déjà, le chiffre d’affaires de la société nationale des jeux s’élevait à plus de 85 Milliards de F contre 42 milliards l’année dernière à la même période. Soit un taux de croissance de 100,72%.

‘’L’objectif de chiffre d’affaires initialement fixé par le conseil d’administration pour l’année étant de 105 milliards de F, nous avons réalisé 80,95% de cet objectif annuel en six mois. Ce qui est une prouesse essentiellement due au loto, à hauteur de 52%. Je salue et félicite à nouveau tous les acteurs de cette réalisation exceptionnelle’’, avait relevé M. Dramane Coulibaly à l’ouverture des travaux, le mercredi 21 août 2019.

Au sujet des fonds alloués aux œuvres sociales, il faut noter qu’à la fin juin 2019, les réalisations de la Lonaci sont estimées à 700 Millions de F. Soit près de 70% de taux de réalisation par rapport à la dotation d’un milliard de F prévue au budget au titre de la Fondation Lonaci. ‘’ Cela traduit une exécution volontariste en vue d’accroître notre niveau d’intervention dans ce domaine. Ce pari sera gagné’’, a rassuré M. Dramane Coulibaly.

Au niveau du portefeuille des produits, le Directeur Général de la Lonaci a réitéré la nécessité de préserver un équilibre dynamique basé sur une croissance continue et une contribution significative de chaque famille de produit. A ce jour et à mi-parcours de l’exercice 2019, la contribution du Pari mutuel urbain dans le chiffre d’affaires de la société est de 27%. Le loto qui représente la contribution la plus élevée se situe à 52%.

Concernant la digitalisation, le Directeur Général a relevé l’urgence à faire aboutir ce projet, notamment par la mise en place d’une organisation adaptée, efficace et dédiée à ce projet.

Et enfin la certification. Ce projet en cours représente pour M. Dramane Coulibaly le prochain challenge à relever, pour la consolidation de la bonne gouvernance à la Lonaci.

A propos de bonne gouvernance, M. Dramane Coulibaly a pour finir, invité tout le personnel de la Lonaci à redoubler d’ardeur afin de continuer à réaliser une croissance forte et soutenue de l’activité de la société tout en s’adossant résolument sur les principes et règles de bonne gestion.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment