Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Accession au pouvoir des générations Tchagba" et " Bléssoué : ‘’ Un exemple de successions qui se font dans la paix’’ (Kablan Duncan)

Publié le vendredi 23 aout 2019  |  Abidjan.net
Accession
© Abidjan.net par JOB
Accession au pouvoir des générations Tchagba" et " Bléssoué : ‘’ Un exemple de successions qui se font dans la paix’’ (Kablan Duncan)
La fête d`accession des générations Tchagba (Songon Dagbé) et Bléssoué (Adjamé) au pouvoir s`est déroulée hier jeudi 22 août 2019, respectivement à Songon et Adjamé en présence du Vice-président, Daniel K Duncan, du Gouverneur du District d`Abidjan, Robert Beugré Mambé.


Selon le mode de succession des générations en pays Atchan, c’est aux générations Tchagba et "Bléssoué" d’occuper les rênes respectivement dans les villages de songon Dagbé (20km d’Abidjan) et Adjamé village, situé au coeur de la capitale économique ivoirienne.

Le gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a pris part, hier jeudi 22 août, à la fête de ces différentes générations pour traduire son soutien à ses frères et soeurs qui accèdent à la maturité. Il a indiqué que le" Fatchwé" ou la fête de génération est un événement très important en pays Atchan.

Ses valeurs intrinsèques sont : « la discipline de groupe, la solidarité et l’humilité, le respect des autorités, le discernement et le respect des aînés. C’est une tradition qui résiste à la modernité », a-t-il expliqué.

En tant que fils Atchan, l’idéal pour lui c’est de pérenniser les cinq (5) richesses socioculturelles symboliques chez les Atchan, à savoir le fatchwé, la danse guerrière, la classification de l’organisation, la promotion de l’attiéké ( semoule de manioc) et le planning familiale des Atchan, qui doit être un modèle pour les autres peuples.

Une parade des différentes classes d’âge de ces générations, avec en ligne de mire leurs différents guerriers, a ponctué ces cérémonies.

Ces générations auront 16 à 20 ans de règne avant de laisser le pouvoir à une autre génération.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette célébration, notamment le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, qui a été le haut président de la célébration à Adjamé village. Il a salué la structuration des Atchan avec cet exemple de successions qui se font dans la paix.

Il y a eu également la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toiakeusse, accompagné de son épouse, qui ont été tous deux faits membres de la génération Tchagba à songon Dagbé.

Le peuple Atchan est composé de quatre (4) générations : il s’agit des générations Dougbô, Tchagba, Gnandô et Bléssoué. Ces générations sont réparties en quatre (4) catégories : Djéhoun, Dongba, Agban et Assoukrou.



JOB
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment