Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

A propos de la construction d’un Musée Arafat, le ministre Bandaman Maurice confirme et fait des précisions

Publié le samedi 24 aout 2019  |  Ministères
Maurice
© Le Nouveau Réveil par DR
Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie


Le ministre de la Culture confirme son projet de construction d’un Musée portant le nom de Dj Arafat qu’il a annoncé au lendemain du décès tragique de l’artiste du Coupé Décalé. Il donne des précisions sur son idée et répond aux critiques à ce sujet. Ci-dessous sa réaction publiée sur sa page facebook.



Au cours de l’annonce des obsèques de DJ Arafat, j’ai aussi annoncé la création d’un Musée portant le nom de l’artiste. Des Ivoiriens s’interrogent: pourquoi DJ Arafat et pas les autres, Amédée Pierre, Douk Saga? J’apporte les précisions suivantes:

- il ne s’agit pas d’un musée à construire par l’état mais à partir des dons qui seront faits au cours des obsèques, des recettes du concert d’hommage payant que le producteur de l’artiste compte organiser, des droits d’auteur de l’artiste.
- l’intérêt du musée est de produire des revenus réguliers et pérennes pour assurer la sécurité matérielle de l’épouse et des enfants de l’artiste qui sont tous en bas âge,
- la résidence de l’artiste pourrait abriter ce musée avec ses objets personnels, instruments de musique, trophées, vêtements et accessoires, motos, véhicules.
- ces éléments constituent déjà des pièces qui peuvent nourrir un musée rentable
- l’hommage et les obsèques, c’est beau, mais il faut des ouvres qui durent.
- c’est une proposition soumise à la famille, au comité d’organisation et au producteur qui pourrait servir à l’avenir comme c’est le cas aux USA, en France.

Il n’y a donc pas de discrimination puisque ce n’est pas sur les fonds publics de l’état mais sur les revenus éventuels attendus des obsèques de l’artiste et de ses droits d’auteur. Je n’étais pas Ministre de la Culture quand Douk Saga décédait et Amédée Pierre est décédé cinq mois après ma nomination. Merci de diffuser pour clarifier les choses.



Maurice Bandaman

Source : Facebook officiel du ministre
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment