Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Seize villages du Folon et du Kabadougou bénéficient de l’électricité

Publié le samedi 24 aout 2019  |  AIP
Lancement
© Ministères
Lancement du volet électricité du programme social du gouvernement à Zaguinasso
Le Ministre Bruno Nabagné Koné a présidé la cérémonie de lancement officiel du volet électricité du programme social du gouvernement le jeudi 27 juin 2019 à Zaguinasso, localité située à une dizaine de kilomètres de Kouto.


Odiénné - Les populations de 16 villages de moins de 500 habitants des régions du Kabadougou et du Folon vont bénéficier de l’électricité, dans le cadre d’un projet de raccordement des 8519 localités conformément à l’ambition du gouvernement de parvenir, d’ici fin 2025, à un taux de couverture national de 100%.

Huit villages dans chacune de ces deux régions seront électrifiés au compte « du reliquat » du Projet de transport, de distribution et d’accès à l’électricité (PTDAE), décliné en trois volets (Transport d’énergie électrique, distribution et électrification rurale) et prévu pour s’étendre sur une dizaine de districts du pays.

La sous composante impliquant des villages du Kabadougou et du Folon doit aboutir au raccordement de 1089 localités de moins de 500 habitants et verra la construction notamment d’un poste de 225/33 KV et d’une ligne électrique de 225 KV pour le transport d’énergie.

Dans le Folon, les villages de Linguékoro, Missila, Boumbala, Tiéla, Ziémougoula (dans le département de Kaniasso), Boukouna, Kéningouara, Linguèkoro (dans le département de Minignan) seront électrifiés. Dans le Kabadougou, il s’agit des villages de Dognéindougou (département de Madinani), Badjouala, Gondièdoougou, Mindiadougou, Bengo, Signènè, Kobala (dans le département d’Odiénné) et Zongoho-Soukoura (dans le département de Séguélon).

Un cabinet, commis par Côte d’Ivoire-Energies, conduit, en ce moment, en prélude au démarrage des travaux, une évaluation environnementale et sociale stratégique (EESS) dans les localités concernées. L’objectif de cette étude est d’identifier notamment les personnes que la mise en œuvre du projet pourraient impacter, en vue d’un éventuel dédommagement.

L’équipe de consultants a entamé ses travaux, vendredi, avec une séance de travail avec les autorités préfectorales des localités visées, à la salle de conférence de la préfecture d’Odiénné, sous la présidence du Secrétaire général 1 (SG1), Douon Ouohi Nestor.

Projet cher au président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement déploie depuis 2015 un programme national d’électrification rurale (PRONER), en vue de l’électrification des villages de plus de 500 habitants. L’objectif visé était de raccorder plus de 5000 localités à la fin 2018, l’enjeu global étant d’atteindre 8000 jusqu'en 2020, rappelle-t-on. Le pays vise un taux de couverture national de 100% d’ici 2025.

(AIP)

kg/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment