Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ticad 7 : Les opportunités que le Japon offre à l’Afrique

Publié le dimanche 25 aout 2019  |  Abidjan.net
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Shinzo Abé va dévoiler les nouvelles offres du Japon pour l`Afrique


‘’Faire avancer le développement en Afrique par les personnes, les technologies et l’innovation’’. Tel est le thème de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad7), qui s’ouvre ce mercredi 28 août 2019 à Yokohama, au Japon. Pendant 3 jours, les chefs d’Etats et de gouvernements africains, ou leurs représentants, prendront part à cette tribune de haut niveau pour entrevoir les opportunités qu’offre le gouvernement japonais pour l’avenir du continent.

A ce sujet, le thème de cette 7ème Conférence de Tokyo est aussi clair qu’édifiant. Les dirigeants japonais laissent percevoir dans leur politique une volonté affichée d’aider les Etats africains à acquérir leur autonomie. A l’instar de leur pays, qui, après la grande guerre mondiale, a su fusionner les connaissances technologiques des Occidentaux avec leurs propres expériences et coutumes pour se construire. Ainsi, pour le Premier ministre Shinzo Abé et son gouvernement, il ne peut y avoir de meilleure façon d’aider l’Afrique qu’en mettant l’accent prioritairement sur l’assistance technique aux Etats. « Le Japon fournit ses appuis de façon dynamique aussi bien en matière d’aide financière (prêts et dons) que d’assistance technique. Ceci s’explique par le fait que l’assistance technique représente le mieux la philosophie de l’aide japonaise qui consiste en ‘’l’appui à l’autonomie’’. Il s’agit de contribuer au développement de la capacité de sorte que le pays bénéficiaire puisse se développer de façon autonome », expliquait face à des journalistes, le mois dernier, le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), M. Shinichi Kitaoka. (In Frat Mat du 17 juillet 2019).


Ces propos du premier responsable des aides du Japon dans le monde résume fort bien tout ce qui va se passer pendant ces trois jours de rencontre au Centre international de conférence de Yokohama. A savoir les réflexions sur les axes stratégiques pour aider les Etats africains à se prendre en charge par le transfert de technologie, la formation des cadre, bien évidemment avec les investissements directs des entreprises privées du pays du Soleil levant sur le continent. Des opportunités que les dirigeants africains vont essayer de saisir par leur participation à cette 7ème Conférence de Tokyo dont les conclusions seront connues le vendredi 30 août prochain.



F.D.B
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment