Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réforme de la CEI : les populations de Grand-Bassam saluent le communiqué final de l’Union Africaine (UA)

Publié le mercredi 28 aout 2019  |  Abidjan.net
Bassam:
© Autre presse par DR
Bassam: La coordination RHDP en rang de bataille pour assurer la victoire en 2020
Réforme de la CEI : les populations de Grand-Bassam saluent le communiqué final de l’Union Africaine (UA).Photo:Hamidou Sanogo


Les populations, des élus et cadres, des chefs coutumiers et traditionnels et des associations du département de Grand-Bassam ont salué le communiqué final de l’Union Africaine relatif à la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Pour rappel, le Gouvernement ivoirien avait engagé à la suite de l’Arrêt de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples, dans de bref délai, une réforme à la fois inclusive et ouverte de la CEI.

Selon le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, la Côte d’ivoire a rempli ses engagements conformément à l’arrêt rendu : «Faisant suite à l’adoption par les deux chambres du Parlement de la loi portant recomposition de la Commission Électorale Indépendante en Côte d’Ivoire, le Président de la Commission de l’Union Africaine se félicite de ce que l’arrêt rendu par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ait été pris en compte tel qu’en atteste le préambule des motifs du projet de loi introduit au Parlement» s’est-il réjoui en félicitant tous les acteurs politiques attachés à la démocratie.

Face à ce satisfecit de l’autorité africaine, les populations du département Grand-Bassam et sous-préfecture ont décidé de s’engager dans cette démarche en produisant un communiqué de soutien.

« Nous félicitons et saluons à sa juste valeur le Président de la commission de l’UA pour son communiqué de félicitation et satisfecit sur la réforme de la Commission Électorale Indépendante. Le train de la réforme de la CEI est arrivé en gare, tous les passagers peuvent descendre. Ce débat et clos et définitivement clos. Nous saluons et félicitons, à sa juste valeur et avec fierté le plus grand démocrate d’Afrique, Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République et Président du RHDP pour son attachement profond à la démocratie en engageant la réforme en profondeur de la CEI bien que beaucoup d’État n’aient jamais suivi les arrêts de la cour Africaine. Des remerciements appuyés au président pour avoir choisi, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly qui a conduit de façon ouverte, inclusive, et technique cette réforme avec succès » indique le communiqué signé d’Hamidou Sanogo, le délégué départemental RHDP de Grand Bassam.

Saluant une réforme inclusive, avec la participation de tous les partis politiques, y compris ceux de l’opposition et surtout de la société civile, impliqués jusqu’à la finalisation de la réforme, son adoption par les deux chambres de l’assemblée nationale et du sénat jusqu’à sa promulgation effective le 06 Août 2019, le départemental a engagé « toute la population de notre belle cité de Grand Bassam et tous les militants et les militantes du RHDP de Grand Bassam à travailler sans relâche sur le terrain en allant vendre partout le bilan et les réalisations du gouvernement pour une victoire éclatante et écrasante du RHDP ici a Grand Bassam avec plus de 80% des voix. »

Dans la nouvelle mouture de la CEI, la société civile est représentée avec plus de 6 membre sur 15. Et le nombre de membre de l’État est passé de la moitié au tiers.

« Plus qu’un rééquilibrage, le gouvernement a donné à l’opposition Ivoirienne, au RHDP et à la société civile une CEI libre et transparente pour des élections crédibles et apaisés en 2020 » conclu la note.

PR
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment