x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 28 août 2019 | Abidjan.net

Yokohama: Le Premier ministre japonais, Shinzo Abé, annonce un nouveau Ticad avec de nouveaux défis pour l’Afrique

© Abidjan.net Par DR
Les chefs d`Etats et de gouvernements africains et leurs délégations accueillis par le Premier ministre japonais, Shinzo Abé, à la Ticad 7 , à Yokohama (Japon)
C’est tout conquérant que le Premier ministre japonais a procédé, ce mercredi 28 août 2019, à l’ouverture de la 7ème Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique, à Yokohama. Shinzo Abé a traduit toute la détermination de son pays à coopérer pleinement avec le continent africain et a voulu, pour cette année, un sommet spécial avec des propositions innovantes pour les Etats du continent. Le chef du gouvernement japonais a annoncé, à cet effet, un nouveau Ticad, synonyme des grandes ambitions que son pays affiche pour l’Afrique.

L’hôte d’une trentaine de chefs d’Etats et de gouvernements africains, qui ont effectué le déplacement à Yokohama a décliné en un programme bien élaboré le thème retenu cette année pour la Conférence avec l’Afrique. A savoir: ‘’Faire progresser le développement de l’Afrique en recourant aux peuples, à la technologie et aux innovations’’. « Notre nouvelle Ticad constitue un grand tremplin pour ce que j’appelle le ‘’2 E’’ et ‘’2 I’’ (EEII). Les deux EE de EEII signifient ‘’Entrepreneuriat’’ et ‘’Entreprise’’. Ce partenariat pousse vers le haut les ‘’2I’’ que sont l’Investissement et l’Innovation ».

Le disant, Shinzo Abé a indiqué toute la disposition du gouvernement japonais à œuvrer pour un renforcement de la présence sur le continent africain des entreprises de son pays. « Nous prendrons toutes les mesures envisageables pour soutenir la présence des entreprises japonaises en Afrique. La nouvelle Ticad apportera son soutien sans limite aux ‘’2 E’’ et ‘’2 I’’. (…) Répétons-le : notre gouvernement et la nouvelle Ticad soutiendront de toutes leurs forces les entreprises japonaises qui parient sur l’avenir de l’Afrique», a indiqué le Premier ministre Abé, qui a promis faire en sorte, avec son gouvernement, que l’élan d’investissements privés de 20 milliards de dollars (plus de 1000 milliards de F.CFA) enregistré durant ces trois dernières années, s’accroît.

Pour le chef du gouvernement japonais, l’époque est venue, aujourd’hui, où la science, la technologie et l’innovation permettront à l’Afrique de résoudre les problèmes de l’Afrique. A propos, il met un point d’honneur à la formation et au transfert de la technologie à la jeunesse africaine. Une priorité pour laquelle le Japon a investi dans deux centres de formation. L’une en Egypte, et l’autre au Kenya, pour la formation de 5000 jeunes en vue de la prise en charge de l’avenir de la science, de la technologie et de l’information en Afrique. « Nous entendons également former, sans discontinuité, les générations qui les suivront », promet le partenaire nippon, pour qui la formation des hommes est le point sur lequel la presqu’île a décidé de mettre l’accent en Afrique. En témoigne le nombre croissant des boursiers de l’initiative Abe ainsi que celui des entreprises d’accueil japonaises de ces stagiaires, qui s’est décuplé à plus de 5 fois en 5 ans.

Sur plusieurs autres volets sociaux, le Premier ministre japonais a pris des engagements importants en faveur de l’Afrique.

Au plan sanitaire, il a traduit la volonté de son gouvernement d’élargir la portée de la Couverture sanitaire universelle (Csu) à plus de 3 millions de bénéficiaires supplémentaires sur le continent. Outre la santé, l’une des grandes innovations réside dans la ‘’Plateforme africaine des villes propres’’. Un projet déjà en cours dans 36 pays pour la réduction et le recyclage des déchets produits dans des villes d’Afrique.

Cependant, la cerise sur le gâteau de la Ticad 7, c’est ce nouveau projet que vient de lancer Shinzo Abé dénommé la ‘’Nouvelle approche pour la paix et la stabilité en Afrique’’ (Napsa). La Napsa, a soutenu le chef du gouvernement nippon, vise la prospérité de l’Afrique. Le Japon entend, par ce projet, de soutenir les efforts de prévention des conflits, de médiation et de conciliation par le paix d’une coopération avec l’Union africaine et les Communautés économiques régionales. « Elle apportera également son aide à l’élaboration de systèmes solides au niveau judiciaire, administratif et législatif afin que la construction d’une nation ne fasse pas marche arrière à cause de conflits ».

En définitive, le Premier ministre Abé a réaffirmé toute la place du Japon aux côtés de l’Afrique, pour l’autonomisation des Etats, afin de les aider à emprunter résolument les rails du développement par des ressources humaines bien formées et capables de prendre en main l’avenir de leur continent. Il a rappelé, à cet effet, la philosophie de la Ticad, qui rattache de l’importance à la « propriété », au « partenariat » et à « l’individu ». Un triptyque avec lequel il a rassuré sur la détermination du Japon à continuer de guider les mains de l’Afrique « sans vaciller d’un pouce ».



Félix D.BONY
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ