Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La société LEB s’offre un engin lourd pour l’extraction du bauxite de sa mine de Bénéné

Publié le vendredi 30 aout 2019  |  AIP


Abidjan, La société Lagune exploitation Bongouanou (LEB) qui exploite la mine de bauxite de Bénéné a présenté sa machine extractive vendredi, une raboteuse minière fabriquée par la société Tesmec d’Italie, utilisée pour les opérations d’excavation dans les mines à ciel ouvert et les carrières.

D’un coût de plus d’un milliard Fcfa, selon le Président directeur général (PDG) de la société, Michel Moumini Bictogo, cette machine extrait la roche à une granulométrie constante ce qui facilite le chargement et le déchargement des matériaux en cas de réutilisation pour d’autres opérations comme il est d’usage dans les exploitations minières.

M.Bictogo a ajouté que cet engin est doté d’une puissance de 630 HP et d’un poids de 115 t avec une capacité de 5000 T/jour soit 120.000 tonnes par mois.

De même, l’outil de coupe, équipé de dents en carbure de tungstène combiné à un puissant moteur thermique permet à la raboteuse Tesmec de fournir un bon rendement tout en réduisant son impact environnemental en termes de sécurité, de bruit et de vibration.

«Afin de permettre à la société LEB d’entamer la première phase d’exploitation, le groupe Tesmec a mis à notre disposition un opérateur d’engin, trois ingénieurs mécaniciens, tous de nationalité italienne et un stock important de pièces de rechange », a précisé le PDG.

Il a précisé qu’après le coup de première pioche de la mine par le Vice-président Daniel Kablan Duncan, le 16 avril 2018 à Bénéné, la société LEB a engagé de nombreux travaux nécessaires à la mise en exploitation effective de la mine de bauxite.

Ces travaux ont consisté a expliqué le patron de LEB à ouvrir trois pistes d’accès au plateau bauxitique suivi d’une campagne de forage, ce qui a abouti après l’analyse de 1300 échantillons à la certification des ressources du gisement selon la méthode canadienne Ni43-101.

Le gisement de Bénéné dispose d'une réserve immédiatement exploitable de 34,9 millions de tonnes de minerai de bauxite brut avec une teneur moyenne en alumine de 51,9%.

L’entreprise compte exploiter 1,5 million de tonnes de bauxite par an sur une période de 20 ans.

(AIP)

Bsp/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment