Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Planting d’arbres : de jeunes étudiants ivoiriens expérimentent le reboisement par le système seedballs au Jardin Botanique de Bingerville

Publié le dimanche 1 septembre 2019  |  Abidjan.net
Planting
© Autre presse par DR
Planting d’arbres : De jeunes étudiants ivoiriens expérimentent le reboisement par le système seedballs au Jardin Botanique de Bingerville
Les feuillages ombrageux du Jardin Botanique de Bingerville ont vibré, dans l’après-midi du vendredi 30 août 2019, au rythme de plusieurs activités organisées à l’initiative de l’organisation non gouvernement ‘’Golden Hearts’’ ou Cœurs d’Or que dirige l’étudiant Imran Diarrassouba


Les feuillages ombrageux du Jardin Botanique de Bingerville ont vibré, dans l’après-midi du vendredi 30 août 2019, au rythme de plusieurs activités organisées à l’initiative de l’organisation non gouvernement ‘’Golden Hearts’’ ou Cœurs d’Or que dirige l’étudiant Imran Diarrassouba. Toute l’après-midi de ce jour, lui et ses camarades n’ont pas boudé la joie d’écumer l’oxygène de cet endroit bondé d’arbres, à travers diverses activités ludiques et une opération de planting d’arbres.

Le président de ‘’Golden Hearts’’ explique cet intérêt manifeste pour l’environnement par le recul vertigineux du couvert forestier ivoirien, avec un taux de disparition de 95%. A cela, il ajoute les catastrophes environnementales enregistrées en Afrique et en Amérique, avec notamment l’incendie dans la forêt de l’Amazonie. « Notre démarche s’inscrit dans la volonté d’exhorter la jeunesse à s’intéresser à l’environnement et à se préoccuper de son entretien. Nous voulons marquer un point d’honneur à la préservation de la nature », a-t-il expliqué.

A l’occasion de leur présence très remarquée dans le Jardin Botanique de Bingerville, Imran Diarrassouba et ses camarades ont procédé au planting d’arbres de différentes espèces sur un espace d’environ un demi-hectare. Pour ce faire, ils ont rompu avec les anciennes habitudes de reboisement par enfouissement de la pépinière en terre. Ils ont plutôt expérimenté le système de seedballs qui a fraîchement franchi les frontières ivoiriennes, grâce aux soins de Seedballs Côte d’Ivoire.

La Directrice de Seedballs Côte d’Ivoire, Sarah Traboulsi, a expliqué que ce nouveau concept est utilisé dans le cadre de grands projets de reboisement national. Cette technique a été importée du Kenya où il existe depuis quatre (4) ans. La particularité de ce concept réside dans le fait qu’il s’agit d’une balle contenant une graine qui est en réalité, une pépinière ambulante. A travers ce système, en effet, la graine est à l’abri des oiseaux et des insectes et peut rester aussi longtemps que possible en conservation. Elle ne se met à germer qu’au contact de l’eau.

Faut-il le souligner, ‘’Golden Hearts’’ ou Cœurs d’Or a été porté sur les fonts baptismaux par Imran Diarrassouba et trois de ses amis. Se démarquant des organisations existantes, elle s’est assigné pour principale mission de développer la motivation et l’estime de soi chez les jeunes, en vue d’une vision claire pour leurs objectifs. Rompant ainsi avec la tradition des Ong qui se limite à l’approvisionnement de matériels, ‘’Golden Hearts’’ ambitionne de développer un réseau de mise en relation des jeunes avec des personnes modèles. « Le faisant, nous voulons créer une chaîne de personnes qui se soutiennent et s’entraident mutuellement », a-t-il précisé. Avant d’ajouter que le suivi de l’activité symbolique de planting sera assuré par Seedballs Côte d’Ivoire, en relation avec les services du Jardin Botanique de Bingerville.

Une correspondance particulière de S. S
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment