Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Une opération d’un coût de 10 milliards FCFA lancée pour financer près de 20.000 jeunes ivoiriens

Publié le mardi 3 septembre 2019  |  APA
Financement
© Ministères par DR
Financement de projets: Le gouvernement lance la 2ème édition d’AGIR pour les jeunes
Lundi 2 septembre 2019. Abidjan. Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement plus particulièrement pour accélérer l’autonomisation des jeunes, le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes vient de lancer officiellement ce lundi la deuxième édition de l’opération Agir pour les Jeunes. Photo: le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l`Emploi des jeunes, Mamadou Touré.


Le ministère ivoirien de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes a lancé officiellement lundi à Abidjan, la deuxième édition de « l'Opération Agir pour les jeunes », un projet d'un coût de 10 milliards FCFA qui vise à financer 19 500 jeunes porteurs de projets dans le pays, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ce projet dont l'enrôlement des bénéficiaires se fera du 09 au 20 septembre prochain, se veut l'un des dispositifs du programme d'appui à l'auto-emploi et à l'entrepreneuriat des jeunes. L'objectif est de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes à travers des activités génératrices de revenus.

« Cette initiative s'inscrit dans la mise en oeuvre du programme social du gouvernement qui dans son axe 4 traite de l'insertion des jeunes. Les jeunes seront financés pour un montant de 100.000 à 1 million FCFA pour les projets individuels... Nous devons être le plus rigoureux et le plus transparent possible dans la sélection des bénéficiaires pour regagner la confiance des jeunes », a conseillé Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes dans un discours de lancement de ce projet.

Dans la foulée, il a fait savoir que dans le cadre du programme social du gouvernement ( PS-Gouv), sur un objectif de 500 000 opportunités de stages, de programmes d'entrepreneuriat, d'insertion des jeunes, à ce jour, ses services ont pu mobiliser 342 560 opportunités de stages, d'activités génératrices de revenu d'un coût de 141 milliards 832 millions FCFA.

Auparavant M. Touré s'est satisfait de la première édition de « l'Opération Agir pour les jeunes» lancée en 2015 qui a permis de financer 12 337 jeunes dans le pays et dont le taux de remboursement est de 84%. « Tout ce qui se fait, se fait pour vous. Venez saisir l'ensemble des opportunités mises à votre disposition», a-t-il invité les jeunes.

Avant lui, Jean-Louis Kouadio, l'administrateur de l'agence Emploi Jeunes, a expliqué à son tour que « l'opération Agir pour les jeunes 2» vise à « mettre en activité immédiate » les jeunes désireux de se mettre à leur propre compte dans des activités génératrices de revenus.

« L'opération Agir pour les jeunes 2» a pour objectif de favoriser la promotion de l'auto-emploi des jeunes en Côte d'Ivoire. Sont éligibles à cette opération, les jeunes ou groupement de jeunes résidant en Côte d'Ivoire. Le ou les bénéficiaires devraient être ivoiriens, avoir un âge compris entre 18 et 40 ans, être porteurs de projets à potentiel de création de richesses et d'emplois et justifiant d'une qualification et d'une expérience avérée dans le secteur d'activité dans lequel on veut exercer.

Pour les projets individuels, les financements sont compris entre 100.000 FCFA et 1 million FCFA et de 1 million FCFA à 2 500 000 FCFA pour les projets collectifs. L'enrôlement des jeunes désireux de bénéficier de cette opération démarrera le 09 septembre prochain dans les structures locales de l'Agence Emploi Jeunes.

LB/ls/APA
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment