Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Région/Culture : Parrain du Zabia Festival (Hiré), Me Bertin Zehouri exhorte la population à ne plus brader les terres pour des funérailles

Publié le samedi 7 septembre 2019  |  Abidjan.net
Première
© Abidjan.net par JOB
Première édition du Zabia Festival (Hiré) parrainée par Me Bertin Zehouri
La première édition du Zabia Festival du village Kagbé (Hiré-Divo), a connu son apothéose le samedi 31 août 2019 sur la place du village de Kagbé, en présence du parrain, le Flambeau du Lôh-Djiboua, Me Bertin Zehouri.


Le village Kagbé de la commune d’Hiré (Divo) a désormais son festival des arts et de la culture du peuple Zabia. La première édition ayant bénéficié du parrainage du Flambeau du Lôh-Djiboua, Me Bertin Zehouri, a connu son apothéose le samedi 31 août dernier sur la place du village de Kagbé.

Ce festival a été marqué par plusieurs activités, des concours culinaire et de beauté, un tournoi de football, des expositions, un cross populaire...

En présence des autorités administratives, Chefs Coutumiers, guides religieux et de la multitude de festivaliers, cette atmosphère de réjouissance a été propice au parrain qui a sensibilisé les populations à rompre avec les vieilles habitudes, et à trouver des idées novatrices pour le rayonnement de leur localité.

« A partir d’aujourd’hui, j’invite chacun à développer des activités génératrices de revenus. Je vous mets en mission d’aller au delà de la culture et de trouver des idées novatrices pour le rayonnement de notre belle région », a déclaré le Flambeau Bertin Zehouri.

Il a continué en exhortant les populations dida à arrêter de brader leurs terres pour organiser des funérailles et à se tourner vers la célébration du bonheur dans la cohésion et la fraternité.

Ruffin Zaka, président du comité d’organisation, a, pour sa part, dans son intervention exprimé sa gratitude au parrain avant d’appeler tous ses frères et sœurs à faire de Zabia Festival, leur affaire.

En marge du Zabia Festival, le Flambeau du Lôh Djiboua, Me Bertin Zehouri, s’est rendu le vendredi 30 Août 2019 à Divo pour une réunion de remaniement de la direction de l’Observatoire pour le Développement, l’Amitié et la Prospérité en Côte d’Ivoire (ODAP-CI), dont il est président.

Il a été question de rendre officielle les nouvelles nominations au sein de l’Observatoire et donner la nouvelle orientation et d’encourager la nouvelle équipe à s’engager avec abnégation dans ses actions pour réaliser le voeux de développement des populations du Loh-Djiboua.

« Le Lôh-Djiboua est la porte d’entrée du Grand Ouest. C’est une région essentielle dans le développement économique de notre pays. Notre région renferme beaucoup de richesses. Il appartient donc à nous, ses fils et filles de les transformer pour créer la richesse et impacter notre région », dixit le Flambeau du Lôh-Djiboua.


JOB
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir

Sondage
Première
© Abidjan.net par JOB (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Première
© Abidjan.net par JOB (Photo d`archive)


Comment
Nous suivre

Nos réseaux sociaux



Comment