Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement du Snac 2019 / Koffi Tougbo, conseiller , aux Ivoiriens : « L’Ivoirien nouveau est celui qui est enraciné dans les valeurs culturelles »

Publié le lundi 9 septembre 2019  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par DA
Lancement du Snac 2019
Lundi 9 Septembre 2019.


Durant trois jours, les amoureux de l’art du terroir verront défiler les danses traditionnelles de 10 régions de la Côte d’Ivoire.
Koffi Tougbo, conseiller technique au ministère de la Culture et de la francophonie, par ailleurs représentant du ministre Maurice Bandaman, a ouvert la 5ème édition de la Semaine nationale des arts et de la culture ( Snac).La cérémonie qui a enregistré plusieurs troupes de danses de 10 régions du pays a eu lieu à la place Cp1 de Yopougon. L’émissaire de Maurice Bandaman a relevé que l’Ivoirien nouveau est celui qui est enraciné dans sa tradition et ses valeurs culturelles. « La Côte d’Ivoire est riche de sa culture et la Snac est une tribune de la promotion et de la valorisation du patrimoine culturel ivoirien. La mairie de Yopougon est co-organisatrice de la Snac. Cette semaine permet de donner une dimension populaire et une identité culturelle à la culture ivoirienne. Le Conseil de l’Entente est un partenaire à vie de la Snac qui vise à contribuer à l’unité nationale et à la cohésion sociale. L’Ivoirien nouveau est celui qui est enraciné dans sa tradition et ses valeurs culturelles. Les pays dits développés sont ceux qui hier ont privilégié leurs valeurs culturelles », a-t-il rappelé. Coulibaly Issouffou, 1er adjoint au maire de Yopougon, a soutenu que la Snac permettra durant les 3 jours de relever le rayonnement du trésor culturel de la cité de la joie. « L’organisation de la Snac soutenue par la mairie de Yopougon se décline en une foire culturelle et commerciale. Cela traduit la volonté de mettre en relief les valeurs culturelles de Yopougon qui est un vivier de l’expression culturelle urbaine. C’est aussi une opportunité pour promouvoir le riche patrimoine culturel ivoirien », a-t-il fait savoir. Elie Kouaho Liazéré, commissaire général de la Snac, a signifié que durant les trois jours, il y aura des prestations des troupes traditionnelles des 10 régions participantes et celles des pays invités à travers leur représentation. « En dehors des danses du terroir , des concerts sont prévus pour distiller des musiques urbaines. Des maquis, un village artisanal pour faire des emplettes et une ambiance tous les soirs permettront d’occuper sainement les jeunes en cette fin des vacances scolaires », a-t-il informé. Bien avant la série des allocutions, des troupes de danses venues de diverses régions ont tenu en haleine le public qui ne veut pas se faire conter cette semaine.

DA et Sercom
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment