Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La population de Bangolo inquiète de la proposition des experts dans le règlement du litige foncier l’opposant à Logoualé

Publié le mardi 10 septembre 2019  |  AIP


Bangolo– La population de Bangolo a exprimé son inquiétude face à la proposition du comité d’experts en charge du règlement du litige foncier l’opposant à la localité de Logoualé.

Au cours d’une réunion tenue vendredi à la préfecture de Bangolo, le comité d'experts, composé d’élus et des chefs traditionnels des deux localités, a présenté une première esquisse de solution aux deux parties, mais cela a provoqué des interrogations chez les habitants de Bangolo qui ont estimé que des manœuvres souterraines sont cours à leur détriment.

"On a l'impression que des manœuvres sont en cours pour arracher à Bangolo le mont Ségaï que nos ancêtres ont occupé depuis des décennies", a affirmé le président de la Mutuelle de développement et de promotion culturelle de Bangolo, Ambroise Bionao.

Selon M. Bionao, initialement appelé ''Blétrou'' (Montagne aux lianes en langue Wê), le nom "Ségaï" a été donné à la montagne en mémoire d'un guerrier du canton Zarabaon (département de Bangolo) après sa mort.

Un comité d'experts piloté par le préfet de Bangolo, Chérif Bahima, a organisé plusieurs rencontres conjointes en vue de trouver un compromis dans le règlement définitif u litige opposant ces deux villes.

Dimanche, des cadres de Bangolo ont déclaré être inquiets face au tracé de la frontière dans le règlement du conflit.

Le mont Ségaï, riche en minerais de fer, avait l'objet d'exploration d'une société minière qui a arrêté ses activités pour des raisons encore inconnues des populations, signale-t-on.

jn/sdaf/kp
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment