Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une rencontre sur la durabilité du cacao entre les industriels et les régulateurs à Abidjan

Publié le mercredi 11 septembre 2019  |  AIP


Abidjan- Une rencontre de haut niveau autour de la durabilité du cacao a eu lieu de mardi à mercredi au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, entre l'industrie du cacao et du chocolat et les organisations de régulations du secteur, à savoir le Conseil du café-cacao et le Ghana Cocoa Board.

“La Côte d’Ivoire, le Ghana et l’industrie du cacao ont convenu de mettre en place un cadre de collaboration afin d’adresser ensemble les problématiques liées à la durabilité du cacao", a indiqué le communiqué final de cette rencontre.

Un comité ad'hoc se chargera de prendre des initiatives pour la lutte contre la déforestation, la lutte contre le travail des enfants, l’amélioration des moyens de subsistance des producteurs et la transparence et la traçabilité. Une stratégie de communication, un plan d'action et un chronogramme précis seront établis, à cet effet.

Dans cette veine, le 3 juillet, les autorités ivoiriennes et ghanéennes avaient décidé de la mise en place d'un prix plancher de 2600 USD soit 1,3 millions de francs CFA la tonne de fèves de cacao à partir de la campagne 2020-2021.

Lors de la réunion des 11 et 12 juin, la Côte d’Ivoire et la Ghana qui représentent plus de 60% des approvisionnements mondiaux de cacao avaient entériné leur volonté de ne pas vendre leur production en dessous d'un prix plancher.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la déclaration d’Abidjan prise en mars 2018 par les Présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo. Cette initiative est destinée à lancer les jalons d’une coopération étroite entre les deux pays dans la cacaoculture, en vue de contrôler le marché du cacao et surtout créer une plus-value pour les producteurs et pour les recettes d’exportation


nmfa/cmas
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment