Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Visite d’Etat: le président Ouattara attendu en "fils prodigue" dans le N’Zi

Publié le jeudi 12 septembre 2019  |  AIP


Le ministre de la Décentralisation et de l'Administration du territoire, Sidiki Diakité, a présidé, mercredi à Abidjan, une réunion des cadres, autorités politiques, administratives et traditionnelles consacrée à la visite d'État du président de la République dans la région du N'Zi où il est attendu en "fils prodigue".

Comme partout où il s'est rendu, les visites d'État du président de la République sont un outil de reprise économique, a rappelé le ministre lors de la rencontre, au District d'Abidjan-Plateau.

"Investissez-vous totalement par l'union entre vous à travers le cordon ombilical qui vous lie au président pour relever le défi du succès de cette visite d'Etat", a lancé le ministre Diakité, qui a appelé à l'union des cœurs et des esprits "pour le retour du fils prodigue sur ses terres natales" en démontrant "la tradition d'hospitalité inégalée" du N'Zi qu'il a lui-même goûtée en tant que fils originaire et administrateur civil qui y a exercé pendant six ans.

"La mobilisation sera exceptionnelle, totale, inoubliable, historique. Un accueil à nul autre pareil", a assuré la ministre Bakayoko Ly Ramata.

"L'enfant sera accueilli avec toute la dignité due à son rang... à travers un événement qui ne se raconte pas mais se vit", a promis le ministre Koffi N'Guessan La Taille.

"Nous sommes prêts. Tout est prêt et nous allons réussir l'accueil de cette visite présidentielle à laquelle personne ne manquera", a renchéri le maire de Dimbokro, Bilé Dieméléou.

Aux préoccupations du maire Bocanda, le ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a indiqué que les voies seront réhabilitées mais que "le président lui-même viendra annoncer les travaux de développement de la region".

Programmée du 25 au 28 septembre, la visite d'Etat enregistrera un conseil des ministres à Dimbokro, le 25 septembre, un meeting à Boganda et un autre à Kouassikouasikro avant le meeting de clôture à Dimbokro, sa ville natale.

Le président Alassane Ouattara est né à Dimbokro en 1942 où les populations l'attendent avec impatience depuis son accession à la magistrature suprême en 2011.

Ancienne boucle du cacao, la région vit dans la léthargie depuis les sécheresses des années 80 qui ont détruit les plantations, forçant les planteurs à émigrer vers le sud-ouest forestier. Les routes de la région sont très fortement dégradées et l'activité économique moribonde, presque exclusivement tenue par la consommation des fonctionnaires et agents de l'État qui y exercent.

(AIP)

aaa/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment