Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de l’Emploi : Un atelier de vulgarisation des indicateurs et concepts pour pallier le déficit d’information sur le marché du travail

Publié le jeudi 12 septembre 2019  |  Abidjan.net
Un
© Abidjan.net par JOB
Un atelier de vulgarisation des indicateurs et concepts pour pallier le déficit d`informations sur le marché du travail
Abidjan, jeudi 12 septembre 2019-La Direction générale de l’Emploi (DGE) a organisé un atelier de vulgarisation des indicateurs du marché du travail, qui se tient les jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2019, à l’ENSEA.


Dans le but d’améliorer la compréhension des concepts et indicateurs du marché du travail pour une meilleure appropriation des résultats des enquêtes emplois réalisées de 2012 à 2015, la Direction générale de l’emploi (DGE) a organisé un atelier de vulgarisation des indicateurs du marché du travail, qui se tient les jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2019, à l’ENSEA, à Abidjan.

Cet atelier regroupe des utilisateurs spécifiques de l’information produite par le Système d’information sur le marché du travail (SMIT), notamment les journalistes, élus locaux, la société civile et les chercheurs.

Au cours de ces travaux les participants vont bénéficier de connaissances relatives aux généralités sur le SMIT, la méthodologie des enquêtes emploi et la définition des principaux concepts et indicateurs du marché du travail, ainsi que les principales caractéristiques du marché du travail en Côte d’Ivoire depuis 2012.

En l’absence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, le Conseiller technique chargé de l’emploi, Bénié Marcel, a rappelé que le second cycle de la Politique nationale de l’emploi (PNE 2016-2020) a un dernier axe consacré à l’amélioration du système d’information et de communication sur le marché du travail. Cet axe est d’autant plus important que le rôle d’un système d’information sur le marché du travail se doit d’être utile à la formation et à la mise en œuvre de projets et politiques d’emploi, donc un outil d’aide à la prise de décision. « C’est ce besoin d’informations pour la prise de décisions qui s’est traduit par l’institution, depuis 2012, de la réalisation d’enquêtes annuelles sur l’emploi, couplées avec une enquête sur le secteur informel tous les deux ans, afin de pallier le déficit d’informations sur le marché du travail », a déclaré le Conseiller technique de l’Emploi, au nom du ministre, Pascal Abinan.

Selon lui, les résultats de ces différentes études permettent d’apprécier les réalités du marché du travail pour construire des réponses raisonnées aux problèmes d’emploi et de sous-utilisation de la main d’œuvre. « S’il est vrai que les rapports des différentes études sont disponibles, et accessibles à tous, force est de constater que pour la plupart de nos concitoyens, les indicateurs du marché ne se limitent qu’au taux de chômage (…) Il nous appartient, Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, de nous assurer que l’ensemble de ces indicateurs, ainsi que leurs définitions, soient bien connus du citoyen lambda », a indiqué Bénié Marcel.

Cet atelier vient à point nommé pour permettre aux organisations de société civile, en tant qu’utilisatrices des informations du marché du travail, les responsables des collectivités décentralisées, en tant qu’élaborateurs de politiques sectorielles avec une dimension d’emploi, et les hommes de médias grâce à leur fonction de relayeurs d’informations, d’améliorer les connaissances et les perceptions de la population sur les concepts et indicateurs du marché du travail.


JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment