Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Micro Assurance : l`élaboration d`un cadre fiscal incitatif au cœur d`un atelier à Abidjan

Publié le samedi 14 septembre 2019  |  Abidjan.net
Atelier
© Abidjan.net par C.K
Atelier sur l`élaboration du cadre fiscal incitatif des micro-assurances
Arthur Ahoussi, directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique a procédé à l`ouverture de l`atelier portant sur l`élaboration du cadre fiscal incitatif des micro-assurances le jeudi 12 septembre à Abidjan-Cocody.


Mettre en place un cadre fiscal incitatif pour le développement des opérations des micros assurances en Côte d’ Ivoire. Tel est l’objectif de l’atelier qui a réuni, les régulateurs du secteur financier, la direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, la direction générale des impôts, les assureurs et les consommateurs, le jeudi 12 septembre à Abidjan-Cocody.

Il s’agit de proposer des solutions d’assurance convenables aux personnes à faibles revenus, notamment ceux qui travaillent dans le secteur informel et qui sont mal desservis par les assureurs classiques.
Car, « la micro assurance doit être un outil de développement au service des populations vulnérables et cet objectif ne pourra être atteint qu’avec des mesures d’accompagnement dont fait partie la fiscalité », a confié Arthur Ahoussi, directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique. Selon lui, cet atelier, devrait déboucher sur un avant-projet de texte consensuel dans l’intérêt des consommateurs et pour le développement du secteur de la micro assurance.

Pour Saliou Bakayoko, président de l’ASACI (Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire), ce texte consensuel va contribuer au développement de la micro assurance parce que « l’aspect fiscal est très important pour le développement d’une activité comme celle-là », a-t-il indiqué.
Le directeur des assurances de Côte d’Ivoire, Karim Diarrassouba, a quant à lui révélé qu’appliquer la fiscalité de l’assurance classique à la micro assurance sera défavorable à cette dernière. C’est pourquoi, il souhaite une défiscalisation ou une exonération. Selon le code des assurances, la micro assurance est un mécanisme d’assurance caractérisé principalement par la faiblesse des primes et ou des capitaux assurés par la simplicité des couvertures, des formalités de souscription, de gestion des contrats, de déclaration de sinistres et d’indemnisation des victimes. Son objectif premier reste la protection des ménages à faibles revenus contre des risques spécifiques en contrepartie du paiement de primes ou de cotisations de faibles montants.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment