x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 septembre 2019 | AIP

Les indicateurs du travail décent revisités et actualisés

Abidjan- Les indicateurs du Profil pays du travail décent ( PPTD) de la Côte d’Ivoire élaborés depuis 2014 seront revisités lors d’un atelier de renforcement de capacités des acteurs du système d’information sur le marché du travail (SIMT) en vue de l’actualisation de ces données.

« Je vous invite à vous approprier ce processus et vous prier de bien vouloir accorder un intérêt particulier à cette session d’information et de formation afin de permettre à notre pays de se doter d’une nouvelle version du Profil pays du travail décent », a recommandé aux acteurs de SMIT, le directeur général de l’Emploi, Franck Godoh, à l’ouverture de cette atelier initié par le Bureau international du travail (BIT).

Il convient, selon lui, d’actualiser ce profil qui doit être fondé sur des données factuelles récentes afin d’évaluer les progrès dans les différents domaines du travail décent.

Pour le représentante du BIT, Sophie De Connick , il s’agit de produire et d’actualiser des indicateurs pour faire l’état des lieux du travail décent, afin de mieux comprendre la situation globale du marché du travail et le comportement de ces acteurs. Des informations sur la sécurité et la santé du travail, les conditions de travail, la protection sociale, le travail non déclaré, les droits fondamentaux au travail, les mouvements sociaux, la négociation collective sont prises en compte dans la collecte des informations.

«Le profils pays du travail décent présente un intérêt particulier pour les différents acteurs du monde du travail, constitué du gouvernement, des partenaires sociaux, des entreprises, notamment. », a signifié Mme De Connick.

Le travail décent se détermine en quatre dimensions à savoir les opportunités d’emploi, les normes et Droit au travail , la protection sociale et le dialogue social entre les travailleurs, les employeurs et le gouvernement (tripartisme). Au total, 92 indicateurs ont été définis par l’OIT. Il s’agit de 71 indicateurs statistiques et 21 juridiques, a souligné Yacouba Diallo, statisticien à l’OIT.


tad/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ