Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rapatriement des recettes d’exportation : La plateforme du GUCE s’imposera bientôt aux exportateurs pour leurs déclarations

Publié le mardi 17 septembre 2019  |  Minutes Eco
Rapatriement
© Autre presse par DR
Rapatriement des recettes d’exportation : La plateforme du GUCE s’imposera bientôt aux exportateurs pour leurs déclarations


La deuxième phase pilote de la dématérialisation du processus de suivi du rapatriement des recettes d’exportation via la plateforme du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) a été lancée ce vendredi 13 septembre 2019, à la chambre de commerce et d’industrie. Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, par ailleurs président du Comité national de suivi du rapatriement de recettes d’exportation (CNSRRE), Assahoré Konan Jacques, s’est fait représenter à cette occasion par son conseiller technique Mathias Kouadio Yao. Il a indiqué que la dématérialisation de la procédure de déclaration et de suivi du rapatriement des recettes d‘exportation, entreprises depuis 2018, a abouti à la création d’un interface sur le plateforme du GUCE qui offre la possibilité aux exportateurs de déclarer et suivre l’encaissement et le rapatriement effectif des recettes d’exportation issues des ventes de marchandises à l’étranger.

Améliorer la fiabilité des statistiques

La rencontre de vendredi dernier visait donc à informer, former et sensibiliser les exportateurs à l’utilisation du nouvel applicatif développé par GUCE Côte d’Ivoire. Mathias Kouadio Yao a appelé les opérateurs économiques et les banques à participer activement aux échanges « qui devrait permettre de corriger les difficultés résiduelles relevées lors de la première phase pilote, avant sa généralisation dans les prochains mois. »

Pour l’instant, dans le cadre de la phase pilote en cours, un certain nombre d’entreprises et des banques seront sélectionnées pour tester l’opérationnalité de l’applicatif qui sera éprouvé, afin d’en identifier et corriger les difficultés résiduelles. C’est seulement à la fin de cette étape que l’applicatif sera imposé aux opérateurs économiques pour leurs opérations.
... suite de l'article sur Minutes Eco

Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment