Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Séminaire bilatéral en Chine : l’univers des médias chinois exposé à des journalistes ivoiriens à Beijing

Publié le mardi 17 septembre 2019  |  Abidjan.net
Séminaire
© Abidjan.net par R. K. et Zhu Jiadi
Séminaire bilatéral en Chine : l`univers des médias chinois exposé à des journalistes ivoiriens à Beijing
Présents en terre chinoise depuis 72 heures dans le cadre d`un séminaire de formation bilatérale, les journalistes ivoiriens ont eu droit à une conférence inaugurale ce lundi 16 septembre 2019, à l`institut de Recherche et de formation de l`administration nationale de la radio et de la télévision à Beijing.


Présents en terre chinoise depuis 72 heures dans le cadre d’un séminaire de formation bilatérale, les journalistes ivoiriens ont eu droit à une conférence inaugurale ce lundi 16 septembre 2019, à l’institut de Recherche et de formation de l’administration nationale de la radio et de la télévision à Beijing.

Lors de cette conférence Mme Zhou Jihong, Vice-présidente du Département de la Coopération Internationale de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision (ANRT) a présenté le développement du secteur des médias en Chine notamment au niveau de la radio, la télévision et l’Internet.

Elle a expliqué entre autres que tous les médias en Chine sont à 100% de capitaux publics. Au total ce sont plus de deux mille (2000) radios et télévisions (au niveau national, provincial et des villages) qui émettent dans le pays. Au niveau d’Internet, ce nouveau média représente à lui seul 825 millions d’utilisateurs dont 87 % essentiellement tournés vers le cinéma et la télévision. De plus, les revenus au niveau des productions audiovisuelles ont explosé ces dernières années pour atteindre plus 100 milliards de Yuan par an, a révélé la conférencière. "Le secteur des médias numériques est rentables du fait de la commercialisation de productions de qualité au lieu d’attendre uniquement la publicité", a-t-elle fait savoir.

En matière de régulation, Mme Zhou Jihong a insisté sur le fait que les autorités chinoises sont strictes sur le respect des droits d’auteurs par les médias. Ainsi, pendant les échanges qui ont suivi sa présentation, les journalistes ivoiriens ont évoqué la reprise « illégale » des contenus de médias ivoiriens par Opera News présenté par ces derniers comme étant de droit chinois . Mme Zhou a expliqué que les autorités chinoises peuvent intervenir pour des situations qui concernent les médias de droit chinois et par conséquent, les associations de journalistes qui se plaignent de l’activité de Opéra News peuvent déjà saisir l’ambassade de Chine à Abidjan pour une suite.

Mais avant son exposé, lors de la cérémonie d’ouverture Mme Zhou Jihong, a exprimé la joie de son pays d’accueillir chaque année des journalistes et professionnels des médias dans le cadre de leur formation.

A sa suite, Irène Bath, porte-parole de la délégation ivoirienne, a exprimé la reconnaissance des médias ivoiriens. Elle est revenue sur le riche programme de ce séminaire, meublé par des conférences qui seront animées par d’éminents spécialistes des médias et professeurs d’université, ponctuées par des visites et des voyages culturels.

Le séminaire pour les personnels des médias de Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération sino-africaine est organisé par l’Institut de Recherche et de Formation de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision, avec l’appui financier du Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine.



R. K à Beijing (Chine)
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment