Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les producteurs de café-cacao de la Marahoué exhortés à se faire recenser

Publié le mercredi 18 septembre 2019  |  AIP


Bouaflé, La présidente de la Fédération nationale des femmes productrices de café-cacao de la Côte d’Ivoire (FNFPCC-CI), Viviane N’Goran, appelle les producteurs de café-cacao de la région de la Marahoué à se faire recenser.

A l’occasion d’une campagne de sensibilisation, mardi à Yaokro, dans le département de Bouaflé, elle a expliqué le bien-fondé de l’opération de recensement, invitant les producteurs à bien accueillir les agents recenseurs et à leur faciliter le travail.

Mme N’Goran a insisté sur la gratuité et les avantages de l’opération, invitant les producteurs à la mobilisation pour son succès dans la Marahoué.

« Sachez qu’à la fin du recensement, seules les personnes recensées pourront vendre leur cacao comme c’est le cas dans certaines filières notamment l’hévéa », a indiqué la déléguée régionale du FNFPCC-CI du Bélier, Andoh Dorothée.

Le porte-parole des producteurs de Yaokro, Zian Konan Lazare, a pris l’engagement de mettre tout en œuvre pour la réussite du projet dans la localité. Il a saisi l'occasion pour faire quelques doléances dont la construction de l’école du village.

Le projet de recensement des producteurs de café-cacao qui a démarré en septembre 2018 par une phase pilote dans la délégation régionale d’Agboville, prend fin en 2020. Il a pour objectif notamment de disposer d’un répertoire fiable des producteurs et des plantations de café-cacao, et de faire l’état des superficies des plantations.

Il permettra, entre autres, d’établir les cartes professionnelles des producteurs, de connaître les superficies de leurs plantations, d’apporter un appui aux vrais producteurs dans la réhabilitation et l’entretien de leurs plantations, de prendre en compte leurs opinions dans la politique de développement de leur filière ainsi que de faciliter leur accès aux services d’assurances et aux crédits bancaires.

(AIP)
ns/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment