x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 septembre 2019 | L’Essor Ivoirien

Daloa : les étudiants de L’INFAS bientôt honores

En prélude à la cérémonie de port de blouse des élèves infirmiers et Sages Femmes de l’antenne régionale de l’Institut National Formation des Agents de Santé (INFAS) de Daloa, du 20 au 21 septembre 2019, la direction s’active pour le bon déroulement de cette fête.
Nous avons rencontré la première responsable de cette antenne, Madame Djehoué Antoinette à l’effet de savoir plus sur les préparatifs de la dite cérémonie.
Entretien :
Que signifie le port de blouse pour le citoyen lamda, pour l’homme de la rue ?
- Mme Djehoué : le port de blouse est une cérémonie sacrée par rapport au personnel de santé, la blouse étant sacrée après leur formation théorique, on passe à la formation pratique dans les structures sanitaires. Mais avant d’y aller il faut porter les blouses et de manière solennelle, on le fait devant les autorités et les parents des étudiants pour que, eux même prennent conscience de leur importance, conscience de leur travail, conscience de leur utilité dans la société.
Vous êtes à la quellième édition de cette célébration ?
- Mme Djéhoué, : nous somme à note quatrième édition.
Quelles sont les différentes activités au cours de ces journées commémoratives ?
- Mme Djehoué : on a plusieurs activités, par exemple le vendredi matin, on a une conférence prononcé par l’ONG IYF dont le thème est « l’Agent de Santé nouveau par le changement de comportement » dans la matinée suivies des prestations des partenaires ; les laboratoires pharmaceutiques qui vont présenter leurs produits ; les ONG qui vont présenter leurs structures, puis dans l’après midi ce sera les activités sportives. Ensuite, le samedi matin on aura la libation suivie des allocutions puis le cérémonial de blouse et les prestations des étudiants parce qu’ils ont passés presque six(6) mois c’est vrai qu’ils ne sont pas encore partir en stage mais ils vont faire des démonstrations du peu qu’ils ont appris à l’école. Et ensuite ce sera l’intervention du parrain, le Premier Ministre SEM Amadou Gon Coulibaly.
Comment vont les préparatifs de cette cérémonie ?
- Mme Djehoue ; les préparatifs vont bon train. Tout le monde est a pied d’œuvre actuellement, ce sont les dernières mises au point que nous effectuons en ce moment. Au niveau de la communication, les spots et affiches sont visibles partout, Daloa est inondée. Je pense que la communication passe autour de cette cérémonie .nous profitons de votre micro pour lancer encore un vibrant appel à toute la population de Daloa pour venir honorer, célébrer leurs enfants. Nous sommes tous des parents d’étudiants que nous voulons présenter solennellement aux autorités et communier aussi avec le premier Ministre, c’est important (sourire)
Un dernier mot ?
- Notre dernier mot va à l’endroit des autorités de Daloa, le Préfet, le Président du conseil régional, le Maire et tous les Directeurs Régionaux qui nous soutiennent dans l’organisation de cet événement majeur. Nous disons aussi grand merci à notre Directrice Générale à Abidjan qui, par beaucoup d’innovations est entrain de propulser l’INFAS dans l’émergence.



Mathias ANOH
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ