Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Guiendé, premier village à célébrer la fête de l’igname

Publié le jeudi 19 septembre 2019  |  AIP


Bondoukou, Le village de Guiendé, à 40 km de Bondoukou (Nord-est) a célébré, mercredi, la fête de l’igname qui marque l'entame des célébrations, dans une quarantaine de jours, dans d'autres villages de la région du Gontougo.

Le chef du village de Guiendé, Nanan Koffi Prao II porté dans un palanquin et d'autres chefs venus des villages environnants accompagnés par une foule nombreuse ont dans la rivière sacrée procédé aux rites de la purification.

Selon le parrain, Tanoh Kouassi Thompson, cette fête est une occasion de rassemblement et de cohésion de tous les peuples de la région.

La fête de l’igname à Guiendé tire son origine du fait que le roi des Bron, Nanan Koffi Sron a fait appel au fondateur de Guiendé, le chef guerrier, Nanan Kouakou Fiéni pour conquérir d’autres territoires et pacifier les peuples environnants.

Mais, le royaume fut confronté à une terrible famine qui obligea Kouakou Fiéni à proposer à son roi de consommer un tubercule d’igname découvert dans la région.

Ensuite il autorisa les membres de sa cour à en faire de même 44 jours après que son chef guerrier a accompli cet acte qui n’eut aucune incidence sur sa santé. C’est depuis cette date que le village de Guiendé fut le premier à célébrer la fête de l’igname avant d’ouvrir la voie à autres localités de la région.

(AIP)

zaar/ask
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment