Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Visite de travail à la brigade de l’assainissement et de la salubrité : Discours de Anne Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité

Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  Ministères
Visite
© Abidjan.net par Atapointe
Visite de travail de Anne Ouloto à la brigade de l’assainissement et de la salubrité
Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a effectué, le jeudi 19 septembre 2019 une visite de travail, dans les locaux de la brigade de l’assainissement et de la salubrité sise à Angré 7è Tranche


• Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint ;
• Madame le Chef de Cabinet ;
• Messieurs les Conseillers Techniques ;
• Madame et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Services ;
• Monsieur le Commandant de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité ;
• Monsieur le Représentant des Agents de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité ;
• Mesdames et Messieurs les Agents de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité ;
• Chers Collaborateurs ;
• Chers amis de la presse ;
• Mesdames et Messieurs ;

C’est avec beaucoup de joie que je vous retrouve ce matin, dans les locaux de la brigade; et voudrais à l’entame de mes propos, remercier le Commandant Commandant TÉHÉ et l’ensemble de ses Collaborateurs pour l’accueil chaleureux dont ma délégation et moi-même faisons l’objet.

Merci pour tous les efforts déployés pour la réussite de cette visite de travail, dont l’objectif vise l’efficacité et la performance de notre instrument de contrôle et de répression qu’est la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité.

Et ce, dans un contexte marqué par un nombre sans cesse croissant des réclamation-clients dont la gestion doit être améliorée.

Mesdames et Messieurs ;

La problématique de l’insalubrité demeure préoccupante. Et il nous faut absolument nous atteler à la résoudre.
Les populations continuent de jeter les déchets çà et là, sans les conditionner dans des sacs poubelles et hors des coffres mis à leur disposition ; elles sortent leurs poubelles en dehors des heures prescrites pour la collecte. De façon anarchique, leurs commerces et leurs habitations continuent d’être installés sur le domaine public et même sur les ouvrages d’assainissement et de drainage; la quiétude du voisinage est troublée et perturbée par des bruits intempestifs de bar, maquis, maisons d’événementiels; les eaux usées sont éliminées hors du réseau et sont déversées dans les rues; les animaux divaguent en zones d’habitation, en pleine ville.......

En somme, salir et enlaidir notre cadre de vie semble être devenu une règle générale. Et ce, malgré les efforts du Gouvernement visant à offrir à tous et à chacun, un cadre de vie propre, sain et beau.

Aussi, pour renforcer ses actions de lutte contre les incivilités et l’insalubrité, notamment en ce qui concerne la sensibilisation, le contrôle et la répression, le Gouvernement a-t-il créé en 2007, une Brigade de Salubrité à travers le décret du 04 octobre 2007 portant création de l’ex-ANASUR.

Cette Brigade était chargée d’apporter un appui logistique dans la lutte contre les installations anarchiques, les nuisances de toutes formes et les occupations illicites du domaine public urbain.
Elle devait contribuer à l’information des populations, à renforcer le contrôle de l’application des règles de salubrité et la répression. Toute chose qui devrait aider les populations à adopter des gestes éco-citoyens pour un cadre de vie propre et sain.

Malheureusement, chers collaborateurs, force a été de constater que les résultats produits par l’ex-Brigade de Salubrité sont restés bien en-deçà des attentes.

L’insuffisance de formation des agents, le sous-équipement, l’absence de civisme et le développement du phénomène du racket qui a gangréné la structure, sont autant de causes de ce résultat en dessous de la moyenne, malgré les éléments de motivation mis place par l’ex-ANASUR.

Chers Collaborateurs de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité ;

Comment être au service des populations et obtenir des résultats si nous ne nous comportons pas en véritables professionnels? Si nous ne sommes pas des exemples de probité et de droiture ?
Le racket est un fléau qui porte fortement atteinte à nos actions de lutte contre les incivilités.

Et si nous voulons être efficace, il vous faut abandonner ce phénomène qui est une véritable plaie pour la bonne gouvernance.

D’ailleurs, aucune alternative ne s’offre à vous parce que comme vous le savez, nous avons engagé une réforme du secteur. C’est dans le cadre de cette réforme que la nouvelle Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité doit être mise en place pour couvrir l’ensemble des problématiques du secteur. Cette nouvelle unité est désormais rattachée au Cabinet du MINASS pour une plus grande efficacité.

Il nous faut donc tout mettre en œuvre pour renforcer notre stratégie de sensibilisation et d’éducation au changement de comportements, ainsi que notre dispositif de lutte contre les incivilités.


Monsieur le Commandant de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité ;

Mesdames et Messieurs les Agents de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité ;
J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt l’intervention de votre porte-parole, et voudrais vous remercier pour la franchise de son propos.

Retenez de prime abord que le Gouvernement est déterminé à fournir les efforts nécessaires pour que la Brigade de l’assainissement et de la Salubrité joue pleinement le rôle qui est le sien dans la nouvelle politique de lutte contre la dégradation de la qualité du cadre de vie.

C’est pourquoi, dans la mise en route de la nouvelle brigade, de nouvelles dispositions sont prises. Il s’agit principalement de:
• la tenue des agents ;
• l’équipement. Sur ce point, je voudrais vous informer que pour la nouvelle unité, une nouvelle tenue de couleur vert blanc a été choisie.
• La réhabilitation des locaux ;
• l’installation d’un poste de Commandement entièrement équipé en matériel informatique ainsi qu’en matériel roulant;
• Mise à disposition de matériel de communication et de protection.

Pour les autres aspects, je peux vous assurer que le Gouvernement a décidé de maintenir tous vos acquis. Mais il faut savoir que dans l’administration publique, on ne parle pas de Contrat à Durée Déterminée ou à Durée Indéterminée. Il s’agit de Contrat par objectifs qui sera renouvelé en fonction des résultats.
Le Gouvernement fait beaucoup d’efforts pour améliorer vos conditions de travail. Vous aussi, vous devez être à la hauteur des tâches qui vous sont confiées.

J’attends beaucoup de vous et vous devez me produire des résultats tangibles.

Le racket doit être systématiquement exclu de votre mode de fonctionnement.

Si on n’a pas les résultats attendus, alors, on devra nécessairement en tirer les conséquences.
Je sais pouvoir compter sur vous. Vous devez vous inscrire et adhérer à la vision du Gouvernement, qui veut des agents au travail, motivés, intègres, disciplinés, soucieux du travail bien fait et qui sont exemplaires tant dans leur présentation, la propreté de leur tenue que dans leur attitude et leur comportement.
C’est à ce prix que vous arriverez à marquer les consciences et à donner une belle image de votre unité.

Nous voulons d’une nouvelle brigade, qui sera désormais appelée "La brigade verte", qui, avec la modernisation de ses moyens d’actions basée sur les NTIC et le renforcement des capacités des agents amélioront assurément notre réactivité et nous permettront de faire face aux nombreuses attentes légitimes des populations.

Pour clore mon propos, je voudrais vous souhaiter beaucoup de courage et vous exhorter à plus de sérieux et de professionnalisme dans la conduite au quotidien de votre mission.
Je voudrais également vous inviter à la cérémonie officielle de présentation de la nouvelle Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité, "La brigade verte", qui aura lieu au mois octobre 2019.

Je vous remercie de votre aimable attention.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment