Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Visite de travail – Le Ministre Anne Ouloto aux Agents de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité (BAS) :"Vous devez être à la hauteur de nos ambitions et produire des résultats tangibles"

Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  Ministères
Visite
© Abidjan.net par Atapointe
Visite de travail de Anne Ouloto à la brigade de l’assainissement et de la salubrité
Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a effectué, le jeudi 19 septembre 2019 une visite de travail, dans les locaux de la brigade de l’assainissement et de la salubrité sise à Angré 7è Tranche


Le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, dans le cadre de la réforme du secteur de la Salubrité et pour couvrir toutes les problématiques relatives audit secteur, est en train de mettre en place la nouvelle Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité (BAS) dont la présentation officielle interviendra au mois d’Octobre 2019. Dans ce contexte, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a effectué, le jeudi 19 septembre 2019 une visite de travail, dans les locaux de ladite Brigade sis à Angré 7è Tranche, au cours de laquelle elle a répondu aux préoccupations des Agents et leur a, naturellement, lancé un appel au professionnalisme et au sérieux, dans l’exécution de leur mission.

Premier au pupitre, le Commissaire Téhé Pamphile, Commandant de la BAS a exprimé la joie et la fierté de son personnel à recevoir l’autorité pour la 4è fois, ‘’signe de la grande estime que le Ministre porte à cette Unité’’, a-t-il relevé dans son mot de bienvenue.

Puis, l’honneur est revenu au Porte-Parole du personnel, Lognon Gnahoré Joseph Olivier d’égrener les préoccupations des Brigadiers à l’autorité de tutelle. Il s’agit entre autres de préserver ce qu’il a appelé ‘’les acquis du personnel’’ tels qu’un contrat à durée indéterminée pour les agents civils, l’assurance maladie, le salaire actuel, la mutuelle, la flotte téléphonique, mais aussi de satisfaire à des doléances comme l’instauration d’une prime de salissure, l’instauration des agents de la Brigade en tant qu’agents de l’Etat de sorte qu’ils aient un profil de carrière, la dotation en moyens matériel de protection et de mobilité pour plus d’efficacité.

Dans son adresse, le Ministre a, de prime abord, fait l’historique de la Brigade créée à travers le décret du 4 octobre 2007 portant création de l’ex-ANASUR et exposé les raisons fondamentales qui ont motivé à envisager une nouvelle Brigade. ‘’Malheureusement, chers collaborateurs, force a été de constater que les résultats produits par l’ex-Brigade de Salubrité sont restés bien en-deçà des attentes. L’insuffisance de formation des agents, le sous-équipement, l’absence de civisme et le développement du phénomène du racket qui a gangréné la structure, sont autant de causes de ce résultat en dessous de la moyenne malgré les éléments de motivation mis en place par l’ex-ANASUR’’, a regretté Anne Ouloto. Et de poursuivre : ‘’Le racket est un fléau qui porte fortement atteinte à nos actions de lutte contre les incivilités. Et si nous voulons être efficaces, il vous faut abandonner ce phénomène qui est une véritable plaie pour la bonne gouvernance’’.

Selon Madame le Ministre, les agents pour intégrer la nouvelle Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité baptisée ‘’Brigade Verte’’ doivent faire leur mue, être probes, être de nouveaux Brigadiers, travailleurs et exemplaires. ‘’Vous devrez être à la hauteur de nos ambitions et produire des résultats tangibles…vous serez évalués, tracés, suivis et contrôlés ’’, a-t-elle martelé.

En mettant en avant les valeurs du travail, Anne Ouloto n’a pas manqué de rappeler que la Brigade qui fera sa mue est constituée pour l’essentiel d’agents issus de l’ADDR ; Toute chose faite par la volonté du Président de la République SEM Alassane Ouattara qui tient à la réconciliation nationale.

Au sujet des doléances, elle a indiqué y répondre dans de meilleurs délais par voie hiérarchique, en rassurant ses interlocuteurs que le Gouvernement a décidé de maintenir leurs acquis, avec la précision qu’au niveau de l’Administration publique, on ne parle pas de contrats à durée indéterminée, mais plutôt de contrat par objectifs qui est renouvelé en fonction des résultats. ‘’Le Gouvernement en avance a déjà satisfait plus de 99% des attentes’’, soulignera l’autorité en concluant son allocution. Ce sont, entre autres, le choix d’une nouvelle tenue de couleur vert blanc, la réhabilitation des locaux, l’installation d’un poste de Commandement entièrement équipé en matériel roulant et matériel informatique et la mise à disposition de matériel de communication et de protection.

La partie s’est achevée par une visite guidée des locaux de la BAS. C’est un duplex de 9 pièces, qui comprend 6 bureaux, une grande salle de conférence, un magasin et des toilettes.

SERCOM
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment