Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Yamoussoukro : La Secrétaire d’Etat, Belmonde Dogo apporte son soutien aux femmes dans l’élevage et l’agriculture

Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  Abidjan.net
Yamoussoukro
© Ministères par DR
Yamoussoukro : La Secrétaire d’Etat, Belmonde Dogo apporte son soutien aux femmes dans l’élevage et l’agriculture
A l’occasion du Conseil des ministres, qui s’est tenu, le mercredi 18 septembre dernier à Yamoussoukro, Myss Belmonde Dogo s’est entretenue avec les femmes de la capitale politique ivoirienne


La Secrétaire d’Etat chargée de l’Autonomisation de la femme est déjà à pied d’œuvre pour l’accomplissement de sa mission auprès de ses congénères. A l’occasion du Conseil des ministres, qui s’est tenu, le mercredi 18 septembre dernier à Yamoussoukro, Myss Belmonde Dogo s’est entretenue avec les femmes de la capitale politique ivoirienne. Ces femmes, réunies en coopératives et exerçant dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, ont eu l’occasion de s’adresser à leur tutelle, de lui expliquer leurs activités et de lui présenter tout un chapelet de doléances.

Belmonde Dogo, qui effectuait sa première, sortie terrain depuis sa nomination au gouvernement, a pu appréhender, en effet, le quotidien des femmes de la Société coopérative de porcs de Yamoussoukro (SCEPORCY) et celles de la coopérative Edissou.

Comptant 75 membres dont 30 femmes, la SCEPORCY est spécialisée dans l’élevage et la commercialisation de porcs. Cette coopérative créée en 2015 dispose de 75 porcheries pour 633 porcs. Quant à Edissou, c’est une autre coopérative composée des femmes des 18 villages que compte la sous-préfecture de Lolobo. Celles-ci se sont spécialisées dans la transformation du manioc en Attiéké.
Ayant pris l’engagement lors de sa prise officielle de fonction d’apporter une approche novatrice en ce qui concerne l’autonomisation des femmes, la Secrétaire d’Etat, a écouté les doléances de ces femmes en milieu rural, exerçant dans l’élevage et l’agriculture. Celles-ci ont traduit leurs besoins, qui se résument en : manque de matériels adéquats (balances électriques, camions frigorifiques, brouettes), produits vétérinaires et phytosanitaires, etc. Les deux coopératives ont sollicité du matériel informatique pouvant leur permettre de mieux faire connaitre leurs activités et écouler plus facilement leurs produits.

« Vous êtes des femmes courageuses, des femmes fortes, des femmes qui ont envie de réussir, et qui donnent envie de réussir », a indiqué Belmonde Dogo qui a traduit toute sa disponibilité « à trouver des solutions » pour ces femmes, et surtout à entreprendre des innovations pour améliorer leurs quotidiens « Nous ferons en sorte que vos conditions de travail soient meilleures».

Pour joindre l’acte à la parole, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Autonomisation de la femme leur a remis du matériel et des enveloppes en guise de soutien.

F.D.B et Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment