Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Autonomisation de la Femme: Une Ong et une coopérative se lancent dans la transformation du cacao à Duekoué

Publié le samedi 21 septembre 2019  |  Abidjan.net
Autonomisation
© Abidjan.net par DR
Autonomisation de la Femme: Une Ong et une coopérative se lancent dans la transformation du cacao à Duekoué


La Côte d’Ivoire est certes premier producteur mondial de cacao, mais ne le transforme pas en produits finis. Le pays, qui produit 41% de l’offre mondiale de fèves de cacao, ne transforme que 33% de sa production en produits semi-finis. Ces dernières années, l’objectif visé par le gouvernement est de transformer localement 50% de la production nationale d’ici 2020. C'est fort de cette ambition que l'Ong ''Conscience propre'', en partenariat avec la Société coopérative Boya de Duekoué, dans la région du Guémon, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, a décidé de se lancer dans la transformation locale des fèves de cacao depuis le 10 septembre 2019.

Cette activité de transformation a permis d'obtenir du beurre de cacao, du chocolat pur et du savon à base de l'huile de cacao. Selon Mme GIELEN-SOMDA Georgette dite ‘’Maman Boya’’, ce sont plus de 35 femmes qui travaillent dans sa petite unité de transformation du Cacao. A l'occasion de la première édition du Festival international du cacao de Duekoué appelé Cacaofesti qui a lieu du 13 au 14 septembre 2019, ces dérivés du cacao Made in Guémon ont été présentés aux autorités et au grand public.

Ce public a également eu l’occasion d’appréhender les avantages de la transformation locale des fèves dans la nouvelle boucle du cacao, notamment l’opportunité d'emplois qu'offrent les deux organisations qui œuvrent pour l'économie et l'épanouissement de la filière et de ses acteurs dans le Guémon. Selon la présidente de l'Ong conscience propre, l''objectif visé est l'autonomisation de la femme, et partant, la lutte contre la pauvreté. Un défi que les deux responsables de ces deux structures tentent de relever à travers leur initiative qui vient combler un déficit criant d'entreprises dans la région du Guémon.

K.K.T.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment