Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération: la ville de Bassam reçoit la Chambre de Commerce Ivoiro-Irlandaise et la Diaspora

Publié le dimanche 22 septembre 2019  |  Sercom
Coopération:
© Autre presse par DR
Coopération: la ville de Bassam reçoit la Chambre de Commerce Ivoiro-Irlandaise et la Diaspora
Samedi 7 Septembre. Les membres de la Chambre de Commerce Ivoiro-Irlandaise et ceux de la Diaspora Ivoirienne d’Irlande, étaient les hôtes des chefs coutumiers et administratifs de Grand-Bassam


Les membres de la Chambre de Commerce Ivoiro-Irlandaise et ceux de la Diaspora Ivoirienne d’Irlande, étaient les hôtes des chefs coutumiers et administratifs de Grand-Bassam, lors d’un barbecue organisé en leur honneur, le Samedi 7 Septembre dernier, à Cork-Résidence.
Cette rencontre a servi de cadre de discussion sur les opportunités d’investissement dans cette localité et celles environnantes.

C’est une délégation de plusieurs hommes et femmes venus exceptionnellement d’Irlande, accompagnés de l’infatigable président de la Chambre de Commerce Ivoiro-Irlandaise, Mr Youssouf Gba Bamba, du vice-président de la Diaspora Ivoirienne d’Irlande et fondateur de l’entreprise Cork-Résidence, Mr Koffi Akimboni Pierre, de Mme Kaba Florence et d’El Hadj Salif, qui a foulé le sol ivoirien le Samedi 7 Septembre 2019, pour poser les premières pierres d’une coopération qui, non seulement contribuera à créer de la richesse et des emplois en Côte d’Ivoire, mais permettra de même de faciliter le retour des Ivoiriens désireux de s’installer au bord de la lagune Ebrié, pour ainsi contribuer au développement de notre chère patrie. La Chambre de Commerce Ivoiro-Irlandaise revendique des dizaines de sociétés partenaires Irlandaises issues de tous les secteurs d’activité.

L’évènement était parrainé par Mr Alygo Haba Hervé, un investisseur, membre de la Diaspora Ivoirienne d’Irlande.
Ce dernier est très respecté des membres de la diaspora, pour sa disponibilité et ses conseils précieux. Il est un exemple typique de réussite, à cause des nombreux investissements effectués en Côte D’Ivoire, et qui, non seulement servent aujourd’hui de référence aux autres qui aimeraient tenter une expérience similaire, mais génèrent également de la richesse au pays et créent du même coup de l’emploie.

Les autres investisseurs ayant effectué le déplacement de ce jour, ont rencontré dans cette aventure des personnes de bonne volonté, tels, Mr Konney Ahoua Simon (Chef du village-Modeste), Mr Traoré Youssouf (Notable-Modeste), Nana Kouakou Ofori (Chef du village de Souromani- S/P de Transua), le Colonel Yao Kouame Noël (Conseiller Municipal de Koun Fao), Mr Adou Koabena Félix (Chercheur), Mr Adou Kouadjo Joseph (homme d’affaire), Mr Adou Koffi Paul (Responsable de Cantine Scolaire), Mr N’Guetia Adou Yao (Représentant la Société AEP, Distributeur agréé de Airwell, GS Solution, CAREL et ASKA), dotés d’énormes talents, dont ont profité nos partenaires Irlandais.


La Chambre de Commerce Ivoiro-Irlandaise, dans sa lutte permanente pour apporter sa contribution à la réalisation du rêve de voir la Côte d’Ivoire compter parmi les pays émergeant à l’horizon 2020, vient de nouveau de poser des actes allant dans ce sens.

Quoi de plus naturel que la coopération entre deux nations qui partagent presque les mêmes drapeaux, orange, blanc et vert, celui de l’Irlande allant dans le sens contraire.

L’Irlande (en irlandais Éire) est un pays d’Europe de l’Ouest, membre de l’Union européenne depuis 1973, la harpe celtique étant son symbole officiel. Le pays fut longtemps un des pays les plus pauvres d’Europe occidentale, cependant, une croissance particulièrement soutenue depuis les années 1990 en a fait le quatrième pays le plus riche au monde du point de vue du PIB par habitant.

Après avoir été, comme plusieurs autres pays, victime de l’explosion de la bulle spéculative immobilière entre 2007 et 2010, l’Irlande a renoué avec la croissance et le PIB a connu une croissance de 7,8 % en 2015, soit le niveau le plus élevé de l’Union européenne, un chiffre depuis révisé à 26,3 %, soit la croissance la plus élevée au monde.

Lors d’une précédente visite en Côte d’Ivoire, la délégation était conduite par le Dr. Daithi O MURCHU co-fondateur et président de JITL. Elle comprenait MM. Alan John KEANE, CRAIG MICHAEL NAUDE et Dishasi HASELE, ses proches collaborateurs, et Mr Youssouf Gba Bamba, président de la Chambre de Commerce Ivoiro-Irlandaise. Ce séjour a été mis à profit pour prendre des contacts afin de mettre en relation les opérateurs économiques des deux pays en vue d’intensifier les échanges commerciaux, stimuler et encourager le co-investissement productif, échanger les expériences et le savoir-faire de la Côte d’ivoire et de l’Irlande dans différentes filières: industrie, agriculture, éducation, formation professionnelle, sport, énergie renouvelable, infrastructures sociales et routières.
M. Craig Michael NAUDE, membre de la délégation ayant effectué le déplacement, est le directeur général de GAELFORCE RENEWABLE, une multinationale présente depuis plus de 30 ans dans les secteurs de la construction de logements socio-économiques, d’établissements scolaires, des infrastructures routières et des TIC.

Une série de rencontres organisées dans plusieurs ministères, avec le CEPICI, la BHCI, la Fédération Nationale des Producteurs de cajou, la COFENABVI-AO (confédération des fédérations nationales dans le secteur de l’élevage et de la viande en Afrique de l’Ouest) ont meublé ce séjour.

Le clou de ces entretiens avait été l’audience accordée à la délégation par le Président du Conseil Economique et Social. Le Président Charles Diby KOFFI a exprimé sa joie d’échanger avec les ressortissants de ce pays frère qu’il a présenté comme étant un grand et important pôle économique Européen. Il a signalé que des facteurs communs lient les deux pays et a appelé à exploiter ces éléments pour "construire une relation de coopération fondée sur l’amitié et le partenariat dans divers domaines au bénéfice des populations". Il a chaleureusement félicité JITL pour l’ouverture de JITL WA, sa branche ouest africaine dont le siège est à Abidjan. Il a toutefois regretté l’absence d’une ambassade de l’Irlande en Côte d’Ivoire et a promis apporter son appui à l’établissement d’un consulat à Abidjan.

Plusieurs projets de partenariat stratégiques ont été traités, et ces différentes rencontres ont permis de lancer l’idée de l’organisation à court terme d’un forum visant à initier et développer une coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et l’Irlande.

Notons que cette visite de la délégation irlandaise faisait suite aux actions d’intermédiation initiées depuis plusieurs années par M. Youssouf GBA BAMBA, président de la Chambre de Commerce Ivoiro-Irlandaise.
Cette organisation a à son actif plusieurs actions dont les manifestations culturelles pour la promotion de la culture ivoirienne, ainsi que la vente des atouts économiques de notre pays auprès de potentiels investisseurs Irlandais. Elle travaille en partenariat avec la Diaspora Ivoirienne d’Irlande, qui a contribué à la préservation de la santé en Côte d’Ivoire par des dons de médicaments à la Croix Rouge de Côte d’Ivoire et à Médecin sans frontière.

Interrogé sur ses motivations, M. Youssouf GBA BAMBA a déclaré « que chaque Ivoirien de la diaspora doit se considérer comme un ambassadeur et apporter sa contribution aussi modeste soit-elle à la construction d’une coopération fondée sur l’amitié et le partenariat dans divers domaines entre la Côte d’Ivoire et son pays d’accueil ».
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment