Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Economie des nouveaux médias : les journalistes ivoiriens et nigériens partagent l’expérience chinoise

Publié le mardi 24 septembre 2019  |  Abidjan.net
Economie
© Abidjan.net par R. K.
Economie des nouveaux médias: les journalistes ivoiriens et nigériens partagent l`expérience chinoise
Lundi 23 septembre 2019, dans la ville chinoise de Qingdao (Est). Les professionnels des médias africains (Niger et Côte d`Ivoire) en séminaire de formation bilatérale en Chine ont eu droit à la 8e conférence sur le thème « Transformation des médias à l’ère de l’Internet », conférencier M. Ning Yanjie, expert dans le domaine du marketing et des médias


« Transformation des médias à l’ère de l’Internet ».Tel était le thème de la 8e conférence à laquelle ont eu droit, ce 23 septembre 2019, dans la ville chinoise de Qingdao (Est), les professionnels des médias africains (Niger et Côte d’Ivoire) en séminaire de formation bilatérale en Chine. Le but de la rencontre, selon le conférencier M. Ning Yanjie, expert dans le domaine du marketing et des médias, était également d’amener les auditeurs à pouvoir « capitaliser économiquement les nouveaux médias en s’inspirant de l’expérience chinoise ».

Se faisant, il a expliqué qu’en Chine de nombreux médias traditionnels ont fermé à cause du développement d’Internet et la télévision par exemple, qui était la plus suivie, n’intéresse aujourd’hui quasiment personne à part les personnes âgées : « plus personne ne lit les journaux, ne regarde la télévision, à part les personnes âgées, selon les dernières statistiques », a-t-il précisé. La CCTV (la chaîne de télévision nationale chinoise) a réussi quant à elle à s’adapter en profitant des nouveaux médias pour se développer et est présente sur toutes les applications mobiles présentes dans le pays.

L’histoire du développement de l’Internet en Chine est marquée par plusieurs étapes, a expliqué l’expert. Il s’agit spécifiquement de la période des créations des portails et des moteurs de recherche, des sites de rencontre (réseautage), de l’Internet mobile avec le téléphone portable, la création de nouveaux médias et le développement de produits en ligne.

Aujourd’hui, le secteur de l’Internet est économiquement rentable et certains de ces acteurs font partie des grosses fortunes en Chine ou dans le monde : il s’agit entre autres des fondateurs des applications Wechat, Tik Tok, la plateforme commercial Aliba, etc.

M. Ning a exhorté les professionnels des médias africains à saisir les opportunités en fonction des réalités de leur pays respectif.

Intervenant également le lendemain sur le thème de l’innovation du marketing et du management de la presse, Mme Feng Rui , enseignante à l’université et expert en marketing, a soutenu que les médias devraient adapter leur contenu commercial aux besoins des annonceurs, des entreprises qui souhaitent communiquer. « La période où les médias étaient incontournables pour la publicité des produits des entreprises est passée, aujourd’hui, les acteurs des médias sont obligés de réadapter leur contenu commercial au besoin du marché » , a-t-il déclaré. Avant de préciser: « les médias doivent aller vers les clients pour créer un partenariat gagnant-gagnant ».

La ville de Qingdao qui a accueilli la délégation de journalistes africains pour la seconde étape de leur séjour en terre chinoise est une ville touristique de 90 millions d’habitant sur une superficie de 10 mille mètres carré. Ancienne colonie de l’Allemagne, elle a irrité sa bière Tsingdao, sa fierté qui est vendue à travers le monde entier. La ville est traversée par un magnifique pont de 36 km au dessus de la mer construit entre 2006 et 2011). Le pont maritime le plus long du monde, le pont de la baie de Jiaozhou , relie la zone urbaine principale de Qingdao au district de Huangdao , à cheval sur les zones maritimes de la baie de Jiaozhou

La ville est également un pôle industriel qui est le siège de marques mondialement connues à savoir Haier, Hisense etc.

R. K. à Qingdao (Chine)
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment