Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’orpaillage est un phénomène amplificateur des VBG à Niakara (Responsable d’ONG)

Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  AIP


Niakara- A l'occasion du séminaire de renforcement de capacités de ses partenaires locaux quant à la lutte contre les Violences basées sur le genre (VGB) à l'échelle du département de Niakara, la responsable du Centre féminin des Droits humains en Côte d'Ivoire (CEFCI), a relevé, jeudi, les conséquences dramatiques de l'orpaillage clandestin sur les femmes et les filles.

Selon Julie Koné, présidente de cette ONG active à Niakara dans la protection des droits des femmes et la lutte contre les VBG, la multiplication des sites d'orpaillage dans le département a accru les risques de violence sexuelle contre les femmes et les enfants dans la circonscription.

"Les enfants sont les premiers touchés, victimes de maltraitance, de travaux forcés et de prostitution pour les jeunes filles", s'est inquiétée Mme Koné.

Elle a précisé que la promiscuité homme-femme sur les sites d'orpaillage clandestin expose les femmes à toute sorte de dangers, notamment les agressions sexuelles.

Le CEFCI envisage la mise en place d'un réseau local de lutte contre les VBG dans le département de Niakara, une nouvelle voie en perspective quant à la prévention de ce fléau et l'amélioration de la prise en charge médicale, psychologique et judiciaire des victimes et ce, sur toute l'étendue de la circonscription.

Ce séminaire, qui se tient, de jeudi à vendredi, au siège de l'ONG à Niakara, a réuni une vingtaine de participants venus de Badikaha, Tafiré, Niédiékaha, Arikokaha, Tortiya et Niakara, les six sous-préfectures que compte le département de Niakara.

Un véritable chalenge dans ce vaste département en proie déjà aux mariages précoces ou forcés, aux mutilations génitales et aux dénis de propriété foncière, avec un taux d'analphabétisme criant chez les femmes.

jbm/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment