Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : Une formation-sensibilisation sur l’économie circulaire et la pratique quotidienne de la RSE

Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  Abidjan.net
Formation-sensibilisation
© Abidjan.net par JOB
Formation-sensibilisation sur l’économie circulaire et la pratique quotidienne de la RSE
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire en collaboration avec la Fondation Performances Sociétales a organisé ce jeudi 26 septembre 2019, à son siège, une formation-sensibilisation : « Introduction à l’économie circulaire et pratique quotidienne de la RSE »


La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en collaboration avec la Fondation Performances Sociétales a organisé ce jeudi 26 septembre, à son siège, une formation-sensibilisation sur le thème « Introduction à l’économie circulaire et pratique quotidienne de la RSE », à l’intention d’une vingtaine d’opérateurs économiques.

Les échanges, au cours de cette rencontre, ont montré en quoi le développement durable, la responsabilité sociétale des entreprises ou encore l’économie circulaire sont complémentaires et interdépendants pour assurer aux Etats et aux entreprises, un développement qui respecte la biodiversité, le bien-être des populations et la diversité culturelle.

D’entrée, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a été définie comme étant la contribution des entreprises au développement durable.

Quant à l’économie circulaire, c’est un système économique d’échanges et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources. Elle permet aussi de diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

Elle offre aux entreprises la possibilité de réduire et rationaliser ses dépenses d’échelle, tout en contribuant à la réduction de la consommation de ressources naturelles nouvelles, la diminution des gaspillages.

L’économie circulaire permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et sécuriser les approvisionnements en matières premières, de créer des emplois nouveaux et d’explorer de nouveaux secteurs d’activité.

Pour ce qui est de la stratégie que peut utiliser une entreprise pour réussir la mise en place de sa politique RSE en lien avec l’économie circulaire, les panélistes dont Dr Gustave Aboua, Directeur de l’Environnent et du Développement Durable, et Koffi Agenor, Président de la Fondation Performances Sociétales, ont présenté successivement l’état des lieux ainsi que divers outils et méthodes pouvant aider les entreprises et organisations. Ces outils permettent à la fois de faire un diagnostic et guider l’élaboration de plans d’amélioration qui contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

La rencontre s’est achevée sur des notes d’espoir en ce qui concerne l’organisation prochaine par la CCI-CI de futures sessions de Master-class spécialisées sur ce thème.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment