Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inclusion financière: Des acteurs de la Fintech jettent les bases d`une plateforme d`échange

Publié le samedi 28 septembre 2019  |  Abidjan.net
Inclusion
© Abidjan.net par Atapointe
Inclusion financière: Des acteurs de la Fintech jettent les bases d`une plateforme d`échange
Des acteurs clés de la Fintech en Côte d`Ivoire se sont donné rendez-vous ce jeudi 26 septembre 2019 à la villa weblogy, sise à Cocody Ambassade, pour la première édition de Abidjan-Fintech-Afterwork. Objectif de cette importante rencontre, jeter les bases d`une plateforme Fintech ivoirienne pour discuter des enjeux et perspectives du secteur.


Des acteurs clés de la Fintech en Côte d’Ivoire se sont donné rendez-vous ce jeudi 26 septembre 2019 à la villa weblogy, sise à Cocody Ambassade, pour la première édition de Abidjan-Fintech-Afterwork. Objectif de cette importante rencontre, jeter les bases d’une plateforme Fintech ivoirienne pour discuter des enjeux et perspectives du secteur.

Ils se sont parlé sans tabou, à travers des B to B et des exposés, en mettant en relief aussi bien les atouts de leurs entreprises respectives que les difficultés réelles rencontrées. Abidjan-FinTech-Afterwork a commencé par une série d’allocutions. Rachid GADO, représentant Ismahill DIABY, Directeur Régional VISA Afrique Francophone, premier intervenant, a mis en exergue toutes les initiatives de VISA avant d’ajouter que VISA est fier et heureux de cette initiative qui lui tient à coeur pour la mise en place de cette plateforme. “Nous aussi nous voulons partager quelque chose. Nous encourageons tous ici présents à vraiment se mettre ensemble”, a-t-il rassuré. Lui emboitant le pas, Patrick BROU, Vice-président de Gotic ( Le Groupement des Opérateurs des Technologies de l’Information et de la Communication) a partagé l’expérience et les ambitions de GOTIC. Il a statué sur les problèmes communs aux entreprises non sans proposer un début de solution à la question du financement qui demeure un sérieux handicap pour les entreprises et les start-up. “Finalement le nerf de la guerre, ce sont les financements. Nous sommes entrain de créer Gotic finance, un pôle pour rechercher des financements alternatifs pour soutenir le secteur de l’innovation…”, a-t-il soutenu. Il a terminé par une exhortation à l’unité d’action:”Prenons nous en charge, montons en puissance nos compétences. Créons nos cluster de compétences, soyons forts ensemble pour savoir relever tous les défis.”.

Ces interventions ont motivé bien de participants à exposer sur les activités et les perspectives de leurs structures, et à engager des échanges B to B. Cette soirée d’échanges d’idées et de partage d’expériences, en partenariat avec le groupe Solibra, a été salué par les participants. Ahouassa Daniel et Jil Alexandre N’Dia, co-fondateurs de Weblogy Group, ont remercié les invités présents et se sont excusés auprès de ceux qui n’ont pas reçu d’invitation en promettant de faire mieux à la 2è édition qui aura lieu en novembre prochain. Une photo de famille a mis fin à cette première édition. FinTech (Financial Technology) est la combinaison des termes « finance » et « technologie ». La FinTech est donc une entreprise ou une start-up innovante lancée dans des aventures entrepreneuriales pour repenser le modèle de la finance par l’innovation technologique. Ces entreprises novatrices, excellant dans les produits financiers, sont davantage mis en avant dans le marché africain singulièrement en Côte d’Ivoire.

MK
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment