Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération sino-africaine : fin de formation des journalistes ivoiriens et nigériens en Chine

Publié le lundi 30 septembre 2019  |  Abidjan.net
Coopération
© Abidjan.net par R. K.
Coopération sino-africaine : fin de formation des journalistes ivoiriens et nigériens en Chine
Dimanche 29 septembre 2019. Le séminaire pour les personnels des médias de Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération sino-africaine organisé par l’Institut de Recherche et de Formation de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision, avec l’appui financier du Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine a pris officiellement fin ce dimanche, au cours d’une cérémonie solennelle à Beijing (Pekin).


Le séminaire pour les personnels des médias de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération sino-africaine organisé par l’Institut de Recherche et de Formation de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision, avec l’appui financier du Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine, a pris officiellement fin ce dimanche 29 septembre 2019 au cours d’une cérémonie solennelle à Beijing (Pekin).

Représentant l’institut chinois, M. Lou, qui a présidé la cérémonie, a dit toute sa satisfaction à l’issue de ses trois semaines de formations et de découvertes dans son pays.

Les journalistes venus de la Côte d’Ivoire et du Niger ont, par la voix de leurs différents porte-paroles, exprimé leur reconnaissance aux autorités chinoises pour cette opportunité de formation sur les médias et la découverte de certains aspects du développement de la Chine.

M. Jiang Zhixing, Responsable de formation du Service de Formation international, s’est également dit satisfait du séjour des délégués africains dans son pays. Revenant sur les objectifs de ce séminaire, il a indiqué que la démarche chinoise était de permettre aux acteurs des médias des peuples des pays étrangers à mieux connaître la Chine car « la présentation faite par les médias occidentaux n’est pas toujours la réalité ». Pour lui, les journalistes jouent un rôle majeur dans la présentation du « vrai visage » de la Chine au monde extérieur.

Ensuite, selon M. JIANG, ces 21 jours ont permis de jeter les bases de la véritable coopération entre les médias africains (Niger et Côte d’ Ivoire). « Nous avons collecté au cours du séjour, de nombreuses et bonnes propositions, que nous allons compiler et soumettre à notre autorité de tutelle. Par la suite toutes ces idées de coopération seront mises en œuvre», a-t-il expliqué.

La cérémonie de clôture a également été marquée par des présentations de résultats de travaux conduits par les séminaristes sur les thèmes « la Chine dans nos yeux » et « Les perspectives de coopération médiatique sino-ivoirienne ».

Au total, ce sont au moins 30 conférences autour de la thématique du développement des médias qui ont été présentées par des experts chinois durant le séminaire bilatéral.

Chacun des participants (une trentaine) a eu droit à une attestation de de fin de formation délivrée par le gouvernement chinois.

La délégation, nigérienne et ivoirienne, quitte respectivement la Chine le 1er et le 3 octobre 2019.

R. K. à Beijing ( Pékin)
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment