Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le professionnalisme des journalistes ivoiriens et nigériens salué en Chine

Publié le lundi 30 septembre 2019  |  AIP
Coopération
© Abidjan.net par R. K.
Coopération sino-africaine : fin de formation des journalistes ivoiriens et nigériens en Chine
Dimanche 29 septembre 2019. Le séminaire pour les personnels des médias de Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération sino-africaine organisé par l’Institut de Recherche et de Formation de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision, avec l’appui financier du Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine a pris officiellement fin ce dimanche, au cours d’une cérémonie solennelle à Beijing (Pekin).


Beijing (Pékin), Le représentant de l’Institut de recherche et de formation de l’administration nationale de la radio et de la télévision (RTI/NRTA), Luo Yunlong, a salué le professionnalisme des journalistes ivoiriens et nigériens, à l’issue d’un séminaire des professionnels des médias de 21 jours en Chine, meublé par des conférences et des visites.

« Nous allons terminer cette cérémonie avec une belle mémoire. Je voudrais féliciter la délégation du Niger et de la Côte d’Ivoire parce que vous êtes très professionnels. Vous avez participé chaleureusement en posant des questions professionnelles et en donnant de bons conseils pour le futur de la coopération entre la Chine et vos pays. Sans votre participation et votre collaboration de haut niveau, on n’aurait pas pu terminer cette formation avec un grand succès », a affirmé dimanche, M. Luo, à la cérémonie de clôture du séminaire, à Beijing.

Il s’est réjoui de la qualité des travaux de fin de formation, de la coopération avec son équipe et de l’amitié des journalistes envers le peuple chinois, durant tous les cours et les visites.

Luo Yunlong a souhaité que la coopération entre les médias du Niger, de la Côte d’Ivoire et de la Chine ait des résultats plus fructueux dans un proche avenir.

« J’ai compris que ce séjour vous a apporté beaucoup de nouvelles connaissances sur notre pays. J’ai une bonne raison de croire que vous allez garder un bon souvenir du peuple chinois, de la tradition chinoise, de la gastronomie chinoise et de la culture chinoise », a-t-il indiqué.

Au nom des journalistes ivoiriens, Irène Bath, a adressé ses remerciements à la république populaire de Chine qui, dans le cadre de la coopération, a donné l’opportunité de ce séminaire d’échanges, d’apprentissage et de partage d’expériences.

« Nous avons été édifiés lors de conférences animées par de hauts fonctionnaires et des professeurs d’universités chinoises. Nous partons d’ici, certes, avec un bagage intellectuel, mais aussi avec cette vérité qui est que pour connaître la culture traditionnelle chinoise, nous devons lire le roman intitulé Le rêve dans le pavillon rouge et pour connaître la Chine nouvelle, les œuvres de Lu Xun », a-t-elle affirmé.

Abordant dans le même sens, le représentant des journalistes nigériens, Arimy Sadi, a exprimé leur gratitude pour toutes les facilités et commodités pour rendre le séjour agréable. Il a également félicité les conférenciers pour la qualité de leur encadrement ainsi que les traducteurs et les encadreurs–guides pour leur disponibilité.

« Nous sortons outillés pour servir davantage nos pays et parlant de la coopération sino-africaine, donner des informations avec l’objectivité requise », a affirmé M. Sadi, par ailleurs directeur général de l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Des journalistes ivoiriens et nigériens ont bénéficié à Beijing et à Qingdao, de communications et de visites notamment à la Grande Muraille de Chine, au Temple du ciel, au stade Olympique de Beijing, à la firme Haier et au centre Olympique de voile de Qingdao. Ce séminaire était placé sous thème « Coopération main dans la main en créant ensemble un meilleur lendemain ».

(AIP)

ena/kam
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment