Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Conservation du Parc national d’Azagny: le meilleur village Eco-citoyen distingué

Publié le jeudi 3 octobre 2019  |  Abidjan.net
Conservation
© Autre presse par DR
Conservation du Parc national d`Azagny: le meilleur village Eco-citoyen distingué
Samedi 28 septembre 2019. Cérémonie du Prix Vert de la Conservation du Parc national d’Azagny organisé par l`Office Nationale des Parcs et Réserves (OIPR)


Le village d’Irobo dans la Sous-Préfecture d’Attoutou du Département de Jacqueville a abrité le samedi 28 septembre 2019 dernier, la cérémonie du Prix Vert de la Conservation du Parc national d’Azagny. Au cours de la 5ème édition de ce prix, Noumouzou a été désigné meilleur village éco citoyen. C’était en présence des Autorités Administratives, Politiques, Coutumières et les partenaires de l’OIPR.
Le village de Noumouzou de la Sous-préfecture de Toukouzou, dans le Département de Grand-Lahou, est heureux depuis le samedi 28 septembre 2019. Il a remporté ce jour le premier prix du meilleur village éco citoyen doté du trophée de la « Conservation du Parc national d’Azagny ». Grâce à ce prix composé d’un chèque de quatre millions (4.000.000) de francs CFA pour le soutien d’un micro-projet dans le village, d’un tricycle d’une valeur de deux millions (2.000.000) de francs CFA, d’un trophée et d’un diplôme de reconnaissance pour les actions menées en faveur de la conservation du parc, Noumouzou amorce un virage important de son développement. Manifestement heureux de cette récompense après les actions de son village en faveur de la conservation du Parc national d’Azagny, le Chef du Village en esquissant quelques pas de danse de son terroir, s’est présenté au Secrétaire Général de la Préfecture de Grand-Lahou représentant Monsieur le Préfet du Département, Président du Comité de Gestion Locale pour recevoir son lot. Les Dauphins de Noumouzou étaient Irobo et Braffêdon. Chacun a empoché respectivement un chèque de deux millions (2000.000) et un million cinq cent mille (1.500.000) de francs CFA pour leurs micro-projets
Avant d’arriver là, les Associations Villageoises de Conservation et de Développement (AVCD) de Braffedon, d’Irobo et de N’zida ont respectivement remporté le 1er, 2ème et 3ème prix. A côté de ces structures villageoises, les trois meilleurs élèves au CEPE 2019 des villages riverains du parc ont également été primés. Il s’agit par ordre de mérite de Messieurs N’ZI Djaya Jean Ariel de l’EPP Lahou 2 A1 et BOUIKALO Bi Wassa Héroine de l’EPP Lahou 1 qui ont respectivement obtenu 167,28 et 165,30 points puis de Mademoiselle DRIGBE Vanessa Carmel de l’EPP N’zida SODEPALM A qui en a obtenu 165,01.
A l’entame de cette cérémonie, une série d’allocutions a eu lieu après la bénédiction faite par la chefferie. Au nom de son village, Monsieur AHIKPA Birahim a dit être heureux d’accueillir cette cérémonie du Prix Vert pour la deuxième fois consécutive sur son sol. A sa suite, le Colonel TONDOSSAMA Adama, Directeur Général de l’OIPR a invité les populations à s’engager auprès de sa structure pour la conservation des parcs nationaux en général, et en particulier le Parc national d’Azagny, car celui-ci régule le microclimat dans le département avec une fréquence constante des pluies favorables aux spéculations agricoles. Au nom de Monsieur BAMBA Souleymane, Préfet du Département de Grand-Lahou, le Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur KONE Tamkoly Benoît a expliqué les motivations pour la création du Prix Vert autour du Parc d’Azagny en ces termes : « C’est pour renforcer davantage l’implication des populations riveraines dans la préservation de l’écosystème du Parc national d’Azagny que les membres du Comité de Gestion Locale en accord avec les responsables de l’OIPR ont créé le Prix Vert pour récompenser les meilleurs villages éco citoyens, les meilleures AVCD et les meilleurs élèves des villages riverains dudit parc ».
Au cours d’un point de presse, Dr Fanny N’GOLO, Directeur Exécutif de la Fondation des Parcs et Réserves, a dit être aux côtés de l’OIPR pour l’accompagner dans la recherche de financement pérenne pour une gestion durable des aires protégées.
Cette cérémonie s’est achevée par la victoire du village de Gboyo sur celui de Nandibo 2 avec un score d’un but à zéro pour la phase finale du tournoi de maracana dédié à la conservation du Parc national d’Azagny.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment