Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’ambassadeur d’Israël visite un champ école de l’INP-HB de Yamoussoukro

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  AIP


Yamoussoukro – Le nouvel ambassadeur de l’Etat d’Israël en Côte d’Ivoire, Léo Vinovesky, a visité jeudi à Yamoussoukro, les installations d’un champ-école, fruit de la coopération entre son pays et l’Institut national polytechnique Houphouët -Boigny (INP-HB).

« Je suis très heureux d’être sur cette plantation expérimentale et de voir ces jeunes diplômés travailler pour le beau pays de Côte d’Ivoire, dont l’amitié avec Israël n’est plus à démontrer. C’est donc un moment fort, important pour moi car j’ai rencontré des étudiants ici sur cette plantation qui ont parachevé dans le cadre de notre coopération leurs études dans les universités agricoles en Israël », a déclaré l’ambassadeur au terme de la visite.

Sur cette parcelle expérimentale, les apprenants éprouvent la technique du goutte à goutte avec plusieurs spéculations prisées en Côte d’Ivoire notamment le maïs, le manioc, la tomate et l’arachide. Les prémices d’une production abondante sont perceptibles et augurent de résultats spectaculaires après passage à échelle.

Cette réussite inspire les premiers responsables de l’Institut à envisager d’autres domaines de coopération avec l’Etat d’Israël.

Le directeur général Koffi N’guessan espère « étendre la coopération à d’autres écoles de l’INP-HB sur d’autres aspects. Notamment les aspects de technologie pure pour permettre à nos élèves d’avoir des facilités d’apprendre mais aussi de fabriquer ».

«Notre ambition c’est de bénéficier de la technologie israélienne pour la formation et aussi pour le développement de notre région », a-t-il indiqué.

Cette vision est partagée par l’ambassadeur d’Israël qui a promis de continuer les discussions avec les autorités ivoiriennes, avec pour objectif de diversifier les axes de coopération.

« J’ai parlé avec le Directeur général de l’INP-HB et nous allons étendre notre coopération dans les domaines des sciences technologiques, des mathématiques et dans bien d’autres domaines. Nous allons avoir une coopération extensive et nous allons rendre plus concret cette coopération », a souligné Léo Vinovesky.

gso/cmas
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment