Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite du Premier Ministre dans l’ouest: Le message d’Amadou Gon Coulibaly aux populations du Cavally

Publié le jeudi 3 octobre 2019  |  Abidjan.net
Visite
© Autre presse par DR
Visite du Premier Ministre à l’ouest


Les populations de Guiglo, avec à leur tête Anne Désirée Ouloto, ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, ont réservé un accueil chaleureux au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ce jeudi 3 octobre 2019. L’hélico transportant chef du gouvernement, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, a atterri au lycée moderne de la ville à 11h 30mn. Après les honneurs militaires, l’hôte de la région du Cavally a été conduit à la résidence du ministre Anne Désirée Ouloto pour des échanges de civilités avec les autorités administratives, politiques et les chefs traditionnels de Guiglo et de Taï.

Le Premier ministre a reçu les chefs de Guiglo avec à leur tête sa majesté Koulai Victor Emmanuel. Celui-ci a fait des bénédictions pour l’hôte du jour. Ensuite les chefs et cadres du département de Taï, la chefferie de la tribu Gbomie, et les chefs Baoulé de la région ont également été reçus.

Au nom des populations de Taï, le vénérable Déhé Paul a salué le chef du gouvernement pour les actions de développement déjà entreprises dans la région. Il a saisi cette occasion pour égrainer quelques doléances, notamment le bitumage de l’axe Guiglo-Taï long de 85 km et de Taï –Tabou, la construction d’un hôpital général et la dotation en une ambulance médicalisée adaptée. La réhabilitation et l’équipement du lycée de Taï, et surtout l’affectation d’enseignants du primaire de du secondaire ont été les priorités parmi les doléances des cadres et chefs de la ville frontalière. Les producteurs d’hévéa ont demandé, eux, l’augmentation du prix bords champs et le respect du prix fixé.

Prenant la parole, le Premier ministre a invité les populations à ne pas céder aux messages de divisions. « Tout message de division doit être banni ». Parlant des problèmes de terre, il a rassuré les populations quant à une nouvelle politique pour que la paix revienne définitivement dans les zones forestières du pays. Poursuivant il a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du contact régulier et républicain que tout Premier ministre doit avoir avec les populations pour s’enquérir de leurs réalités. « Nous avons pris l’engagement d’être au service des populations. Depuis 2011, la vie des Ivoiriens s’est améliorée ».

Répondant aux doléances, Amadou Gon Coulibaly a fait savoir que des études seront faites pour les routes. Quant à l’ambulance, il a promis l’offrir cette semaine à la population de Taï. S’agissant de la question du prix de l’hévéa, le chef du gouvernement a fait savoir que c’est par manque de transformation locale du caoutchouc que le prix chute. Après ces rencontres, le Premier ministre s’est rendu au Lycée municipal Gilles Thanry pour le lancement des travaux de l’extension du réseau électrique de la ville pour un coût global d’un milliard deux cent millions de francs Cfa. Un acte de développement salué par les populations.

Le Premier ministre va poursuivre ses activités ce vendredi 04 octobre 2019 avec le lancement du projet autonomisation des femmes du Cavally.

K.K.T
Une correspondance régionale
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment